mercredi 29 avril 2020

Récit de la séance 1 par Toritaka Ayame

Récit de la séance 1 par Toritaka Ayame



1195, 7eme jour mois lièvre, sur les terres du Clan du Faucon ; c’est une période tranquille, une patrouille avec des bushis sur la frontière. La vallée des Toritaka est un nexus des royaumes spirituels ; les lanternes que nous venons de vérifier y réduisent la puissance des esprits. 

Je suis convoqué par mon gunso. Une samurai-ko du Clan du Crabe, une Bushi Hida, attend dans un coin, souriante, Yasuki Inoue, demande spécifiquement après moi. Elle s'adresse à moi en tant que supérieur. Un long voyage nous attend. Nous partons sur le champ après avoir préparé mon équipement.

Nous arrivons après plus d’un mois de voyage au nord du col de Beiden. à un temple Washi, branche radicale des ordres monastique. Ils font veux de silence et on les surnomme les moines de l'aigle. Considérés comme les plus grands spécialistes des arts martiaux, ils portent des capes noires avec un capuchon doré. Il est rare de les voir hors de leurs temples. Ils pensent atteindre l'illumination par la guerre.

Sous le Torii, à l’extérieur du temple, il y a une zone de prière pour se recueillir. S'y trouve un samurai. Les bruits d’entraînement se font entendre, aucune parole. Ambiance étrange. Ce samurai me voie arriver et me salut par un hochement de tête. La Yasuki qui me guide depuis un mois fait plus que s’incliner devant lui, elle pose le front au sol.

Le vieux samurai, Kuni Yusuke, se lève, à quelque pas de lui un samouraï du Clan de la Grue, un Kakita, est installé en train de méditer. Je prend place et le Kuni demande à ma guide d'aller chercher un nécessaire à thé.

La cérémonie du thé rituelle sera parfaite. Il servira le Faucon, le rônin et le Phénix pour finir. Je manque de faire un impair inacceptable mais Nakano vient m’imprégner de sérénité pour réussir cette première épreuve auprès de ce maître.

Il nous parle de la magistrature de Jade, pendant ésotérique de la magistrature d’émeraude. Il y a 500 ans la magistrature jade a disparu car d’après le phénix n'avait pas d’utilité, faisait doublon avec son Clan. 

Le Kuni nous raconte ce qui est pour lui la vraie version. Un dragon s'est jadis dissimulé au sein de l'empire, au yeux des mortels et des immortels, en divisant son être en plusieurs morceaux inconscients d’eux-même à l’exception d’un seul. Hélas l'ennemi de ce dragon a retrouvé sa trace. Une partie du dragon a été détruite, et les autres sont en danger. L'Otokodate des 4 tombeaux et des 5 chrysanthèmes veille sur les réceptacles. Nous avons failli pour une part mais sommes la pour le reste. La magistrature de jade était l'extension de ce dragon ; elle a été détruite lorsque le dragon s'est caché. L'Otokodate a été créé par les anciens magistrats ; il combat les ennemies du dragon, ennemis de l'empire. Le dragon a été divisé en 5 parties, une consciente, son rêve, une détruite ou perdue et 3 encore endormies.

Le Kuni sort un magnifique éventail de guerre ; il a appartenu à un Lion et permettra à Pasu de comprendre son rôle. C'est un éventail noir. Dès qu'il saisit l’éventail, la tâche de naissance se transforme en dragon et de couleur jade. Elle le brûle.

Au Phénix il offrira des baguettes de divination du Clan du Dragon et à moi un mempo. Nous sommes habités par une une partie du Dragon. Nous devons joindre l'Otodotake pour suivre cette destinée et travailler ensemble. Il nous demande de prêter serment de servir l'Otokodate. Nous devons nous mettre en retrait du monde pour accomplir cette quête. Ses suivants, nos guides, étaient prêts à nous tuer si nous refusions. Après avoir accepté, ils débandent leur arc et s'installent avec nous.

Les manigances du Dragon d'Obsidienne, ont provoqué la chute de la Magistrature de Jade et les a plongé dans l'oubli mais certains ont conservé leur savoir, et une prophétie. L'Otokodate entretient la flamme du dragon de jade. Ils restèrent cachés, le dragon de jade s'est endormi et seul son rêve resta éveillé. Chaque génération il s'incarne en un homme, qui devient le réceptacle du rêve. La prophétie raconte que Hantei sera responsable du retour de Fu-Leng, et de la destruction de Dame Soleil, et avec elle de toute vie. Nous pouvons espérer que cette prophétie ne se réalisera pas mais tout les signes sont au vert. Si le dragon jade disparaît définitivement, l'empire d’émeraude tombera.

Le quartier général de l'Otokodate, Shireibu, se trouve à l'extrême nord de Rokugan, sur les terres du Clan du Dragon. Ses membres sont une cinquantaine, dispersés dans tout l'Empire.

Il nous invite à rester au temple pour la nuit et part pour le temple. Après 3 jour nous nous arrêtons dans une auberge. Une pièce de théâtre Bunraku y est jouée ce soir, "la danse du désespoir et de la désillusion". L'auberge se trouve sur les terres du scorpion, à un endroit peu stratégique, avec peu de passage, mais beaucoup de monde du au spectacle qui est donné le soir.

Maitre Kuzaemon joue la pièce Bunraku pendant que Ayame et Pasu discutent et Isawa est avec une geisha. Le spectacle est inspiré d'un conte ancien. C'est du théâtre d'ombre ; à la fin du spectacle tous sont sous le charme. Un tonnerre d'applaudissement, les heimins mais aussi Kuni Yusuke.

Le marionnettiste disparaît à la fin de sa pièce, ne laissant qu'une marionnette de papier avec ces mots: "l'auberge du songe perdu". Isawa et Pasu enquêtent pour savoir est le marionnettiste. Sa chambre est inutilisée. Une vielle dame est montée à l'auberge du songe perdu la veille selon certains clients. Pasu demande aux Heimins de le guider mais tous trouvent des prétextes pour ne pas sortir: il fait nuit, il neige, on est en pleine montagne. Les trois samouraïs, le Shiba les a suivi, s'en retourneront transis de froid.

Kagehime, la geisha, et Kuzaemon semblent amis et ont disparu ensemble.

Au réveil Kuni Yusuke semble soucieux, il aurait fait un rêve concernant une boite étrange, la même que dans la pièce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire