jeudi 18 juin 2020

Connaissance: Héraldique (aide de jeu)


Aide jeu réalisée à partir du webzine 14 de la Voix de Rokugan.

Compétence de connaissance : Héraldique

Art de la Guerre

L’héraldique est la petite sœur de l’Art de la Guerre. En effet connaître son adversaire, reconnaître ses troupes et transmettre ses ordres sont autant d’usages de l’héraldique.

L’héraldique est la, science du blason, de l’étude des armoiries. Mais c’est aussi un champ d’expression artistique et militaire. Elle s’est développée au fil des ans, comme système cohérent d’identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées.

Le mon (), ou kamon (家紋), est un insigne héraldique initialement utilisé par les clans de samouraïs pour se reconnaître plus facilement sur les champs de bataille. Ils se présentent généralement sous la forme de dessins stylisés à l'intérieur d'une forme géométrique.

A Rokugan, si les principaux symboles sont assez simples les mon personnel peuvent se montrer beaucoup plus complexes et leur étude permet de mieux connaître leur porteur.

Bannières

Nobori
Grande bannière tenu par une perche de plusieurs mètres de haut terminée en croix ou en gamma « Γ ». Les Nobori sont utilisés dans l’armée pour distinguer les différentes unités engagées. Ils gardent encore leurs fonctions militaires bien qu’un usage plus mercantile en soit fait par les commerçants. Ainsi les rues commerçantes sont souvent envahies par des bataillons de Nobori utilisés comme panneaux publicitaire.

Uma-Jirushi
Ces imposantes oriflammes servaient sur le champ de bataille à identifier le général. Plus grands et plus voyants que les Nobori, les Uma-Jirushi doivent être plantés au sol ou portés par un porte étendard à cheval. Ce sont les drapeaux qui ont les formes les plus artistiques. En effet pour embellir leurs escortes les nobles rivalisent d’originalité.

Sashimono
La plus connue des bannières. Elle est portée par les soldats pour identifier les troupes pendant les batailles. Ils ont une forme assez proche des Nobori dont ils sont une version plus petite et légère.

Le Mon

Clan
Le kamon principal qu’un samouraï porte, il est toujours visible.
Au combat les membres d’un clan arborent ses couleurs dans le dos de leurs armures. Même les ashigaru ou les rônins enrôlés pour les batailles se doivent de porter le kamon du clan pour lequel ils combattent. Il est aussi d’usage que les sashimono équipant les troupes aient le symbole du clan sur un fond colorés indiquant la fonction de l’unité (Archers, Fantassins, Lanciers…)

Famille
Les samouraïs sans kamon de famille ne sont que des rônins. Plus que le symbole d’une filiation le kamon d’une famille en représente les Ancêtres. Insulter un kamon de Clan est déjà une offense grave, insulter celui d’une Famille ne peut se régler que par un duel.
Le kamon familial se porte sur l’épaule gauche, pour garder ses ancêtres proches de son cœur ou sur l’épaule droite afin qu’ils guident le bras d’arme.
La mode et l’esthétique ont cependant modifié le port du kamon familial : les kimono de cour richement brodés ne laissent que peu d’espace pour un kamon. Ainsi sont apparus des accessoires portant les couleurs des Ancêtres. Le plus utilisé est une écharpe que l’on porte par-dessus le kimono.

Maison
Il s’agit ici du mon de la famille de sang. Souvent héritage d’un glorieux ancêtre direct, le mon de maison se fait plus discret. Il se porte sur les manches du kimono.
Les samouraïs n’ayant pas de filiation prestigieuse portent en lieu est place du mon de Maison celui de leur École. Hommage rendu aux Maîtres, il n’est pas déshonorant de montrer ainsi son respect à l’enseignement que l’on a suivit.
Les bushi le font souvent figurer sur leurs armes, notamment sur un médaillon accroché au manche de l’arme par un cordon. De même, les courtisans et shugenja le placeront sur un éventail précieux ou un objet personnel comme un étui à parchemins.

Personnel
L’usage d’un mon personnel répond avant tout à un coté pratique : être connu et reconnu.
Dans un univers où l’apprentissage de la lecture et l’écriture n’est pas accessible à tous la symbolique est très utile. Ainsi les mon personnels sont très largement utilisés par l’ensemble de la population.
Ces mon non aucune valeur légale, et ne sont rien d’autre que des signes de reconnaissances. Cependant il existe des cas de mon personnel accordé aux samouraïs les plus méritants. Un seigneur peut ainsi permettre à un de ses sujets d’utiliser officiellement un mon. Ce mon individuel se transmet aux héritiers et devient ainsi un mon de Maison. Le seigneur doit cependant faire officialiser le mon et engager une procédure administrative auprès de la famille Mya, grande dépositaire du savoir héraldique de Rokugan.

Héraut dans l’Empire

Un héraut, ou héraut d'armes, est un officier de l'office d'armes, chargé de faire certaines publications solennelles, ou de porter des messages importants. Ce sont de véritables experts en héraldique et d’une aide très précieuse sur un champ de bataille.

Cependant en temps de guerre les hérauts ont une fonction qui va au-delà de celle de simple observateur. Ils ne sont pas armés, et n’ont aucune valeurs en tant qu’otage ou prisonnier, ils bénéficient d’une immunité diplomatique et peuvent se déplacer librement pour assurer leur mission. Un seigneur assez important pour avoir une petite troupe aura un héraut. Ce dernier a alors un rôle proche d’un émissaire ou d’un ambassadeur, toute proportion gardée.

L’autre fonction des hérauts est de transmettre les ordres lors des batailles. Dépositaire des connaissances codées ils utilisent de petits fanions qu’ils positionnent selon les ordres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire