dimanche 14 juin 2020

Récit de la 6e séance par Toritaka Ayame

Récit de la 6e séance par Toritaka Ayame

Chapitre 3 / Jigoku no Mokujiroku


Au printemps 108, une missive de Miya Ieyasu, magistrat d’Émeraude et ami de l’Otokodate, demande à Pasu de se rendre à la capitale avec des personnes de confiance. Pasu va donc mander Isawa Masaru et Toritaka Ayame, qui acceptent. Cette dernière demande si Daidoji Takami peut se joindre à nous mais Pasu préfère qu'elle garde les enfants.

Après avoir traverser Rokugan, nous arrivons a Otosan Uchi, qui se trouve sur la côte. Nous sommes reçus par Miya Ieyasu-sama dans sa maison particulière, avec tout le cérémonial et le faste de la demeure d'un magistrat d’Émeraude. Nous le retrouvons peu après dans son bureau d’étude. Suite a son invitation nous nous installons. Il nous apprend qu’Hida Kurutse a disparu depuis six mois. Malgré mon inquiétude je reste de marbre tandis qu’il nous nomme yoriki, afin de mener légalement une enquête sur la disparition du plus en vue des membres de l’Otokodate du Dragon de Jade. Il nous fournit les lettres d’accréditation et les Mon pour légitimer notre action ainsi qu’un ensemble de documents concernant les enquêtes en cours de mon mentor. Nous nous retrouvons dans une auberge proche.

Je découvre la capitale, avec ses quartier riches, pauvres, ses couleurs, ses fastes et ses endroits plus malfamés. L'auberge d'Hiragiya Ryokan, luxieuse, est située dans le ditrict Tokayo, du nom de son gouverneur. C’est un quartier de commerçants et d’artisans. Si ce n'est grâce à l'intervention de Miya-sama, nous n'aurions pu accéder à cet établissement. Dans l'auberge tous le monde est au petit soin. Nous commençon à compulser les dossiers, et mes compagnons apprennent qu’Hida Kurutse avait passé sa magistrature, dans laquelle il est entré grâce à l’appui de son cousin Miya-sama, à lutter contre la Maho. Il avait été formé en partie par les Tsukai-sagasu Kuni mais également par les Clans du Scorpion et du Phénix.

Nous passons la journée à lire et relire les documents fournis par Miya-sama. Ils contiennent notamment des copies des rapports finaux des enquêtes de Kurutse-senseï. Nous y apprenons qu’il n’a jamais hésité sur les méthodes pour trouver et éliminer les maho-tsukaï, ce que je suis bien placée pour savoir. Depuis plus de quinze ans il traque les assassins de son fils, et qu’il est devenu persuadé au fil des années qu’une organisation tentaculaire, plus ancienne que le maudit Iuchiban, est responsable de très nombreuses apparition d’actes interdits dans l’Empire. Hida-sama est convaincu qu’il trouvera des documents confirmant ses soupçons auprès du Clan du Phénix, qui a constitué les plus importantes bibliothèques en lien avec la magie depuis plus d’un millénaire, et il a demandé et obtenu l’autorisation de compulser certains documents conservés et protégés à l’abri depuis des siècles.

Je ne peux m’empêcher de montrer mon désarroi quand à la disparition de mon maître, et Pasu ose me demander si Hida Kurutse m’a également fait des enfants. Je lui envoie une poignée de documents au visage, préférant quitter la pièce quelques temps plutôt que de commettre l’irréparable.

Après une journée de travail, quand nous nous installons pour manger dans la salle commune, une jeune fille arrive en pleurant en tenant la main d'un garçon sensiblement de son âge. Elle se jette à nos pieds et nous demande protection. Un groupe de Rônins tente de s'emparer des enfants. Ils affirment travailler pour un homme important, Dokuja, à qui appartient la jeune fille depuis qu’ella a été vendue par son père pour payer des dettes de jeu. Pasu souhaite en savoir plus sur le maître des rônins. Isawa-san décide de l'accompagne et à contre cœur je les suis dans les rues animées. Nous rencontrons Dokuja à l’étage d’une auberge, la dernière tournée, assez peu éloignée de la nôtre. La petite s'appelle Iko. Dokuja affirme qu’Otomo Mariko serait son supérieur. C’est un membre du Sentaku, le gouvernement de l’Empire ! Pasu échange des mots avec l’homme hautain et sur de lui, mais il finit par admonester la jeune fille, qui selon lui ne respecte pas ses devoirs filiaux en mettant en danger la vie de son père. Au final Iko sera fouettée et nous partons.

Quelqu'un nous suit lorsque nous rentrons à l'auberge. Il nous révèle que Notodoka, un des bras droits de Dokuja, lui a demandé d'obtenir des renseignement sur nous. Arrivés à l'auberge, je file dans la chambre vérifier que tout rien n’a disparu pendant notre absence. Nous partons au matin pour Kyuden Isawa, le dernier endroit connu où Hida Kurutse devait se rendre.

Après deux semaines de voyage, nous arrivons à Kyuden Isawa. C’est une grande cité comptant une multitude de bibliothèques et de temples. D’après Isawa-san, plus l’on monte dans les hauteurs des tours de la forteresse, plus les ouvrages conservés sont rares et précieux. L’accès y est restreint. Hida Kurutse-sama a fait la demande pour consulter ces archives et il est possible que le Clan du Phénix sache où il s’est rendu par la suite. Nous sommes reçus par le troisième secrétaire du Conseil Elementaire, Asako Ijun, qui nous explique que nous devons patienter, car seul un Maître peut nous donner l’accès aux documents demandés. Ils ont bien reçu un courrier de Miya-sama, mais la demande n’a pas encore été étudiée. Il nous apprend que Kurutse-senseï est venu il y a plus de six mois, et est reparti très en colère, manquant à toutes les règles de l’étiquette.

Un domestique informe notre interlocuteur que nous allons pouvoir présenter notre requête au Conseil, et nous sommes conduits dans les étages les plus élevés. Nous sommes stoppés par une dizaine de gardes, en armure lourde. L'officier nous demande de nous désarmer pour entrer dans la salle du Conseil. Nous rentrons dans une grande pièce où discutent deux puissances de l’Empire, Togashi Yokuni-heika, le Champion du Clan du Dragon et Isawa Rujo, Maître de la Terre du Clan du Phénix. Nous nous inclinons sur les tatamis et attendons, tandis que les nombreux courtisans qui discutent le long de la salle bruissent sans doute de notre présence en ces lieux.

Togashi-heika porte son armure, avec un masque intégral, dissimulant tout de son visage à l’exception de ses yeux perçants. Nous patientons peut de temps avant qu’Isawa-sama nous fasse signe de nous redresser et nous accorde la parole. Il invite Isawa Masaru à lui expliquer notre requête, qui est refusée sans plus d’explication. Le Champion du Clan du Dragon me demande de faire des offrandes pour ceux qui se sont battus et sont morts depuis des siècles pour repousser l’envahisseur au sud-ouest de l’Empire, et je sens le tatouage du dragon de jade chauffer à l’arrière du crâne. J’insiste avec grand respect auprès d’Isawa-sama pour obtenir l’accès aux documents compulsés par Kurutse-sama, et le Champion se penche à l’oreille de son hôte, qui nous observe attentivement.

Il interpelle Masaru-san au sujet que Otomo Yuki, fameuse nakodo de la cour impériale, qui lui a envoyé un courrier faisant part de la volonté d’organiser un mariage entre Masaru-san et un membre d’une famille impériale. Interdit, mon compagnon ne sait comment réagir, avant de s’incliner profondément devant les désirs de sa Famille. Suite à quoi il nous accorde finalement l’accès aux écrits que nous demandions. Il nous indique néanmoins que tout ce que nous apprendrons en ces lieux devra resté secret. Il ne se donne pas la peine de nous indiquer la peine encourue si nous décevons ses attentes... Les détails nous seront donnés sur place. Si ces choses sont cachées, ce sont pour de bonnes raisons.

Je demande à voir Togashi-heika de manière détournée mais ce dernier semble se désintéresser de nous. A notre grande surprise, nous quittons Kyuden Isawa, accompagnés par une demi-douzaine de bushi Shiba et de serviteurs. Nous marchons toute la nui et campons en pleine nature. Au matin, quand nous nous réveillons, nous sommes seuls, sans personne alentour. Une petite dizaine d'habitations heimins, à première vue non habitée, silencieuses, nous entourent. D'une des maisons, une samouraï-ko Isawa en kimono nous accueille. Elle se présente comme notre guide et nous propose d'aller consulter les documents demandés par Hida Kurutse. Elle demande de la suivre dans la maison.

Pasu demande si elle a rencontré Hida et elle acquiesce. Puis, pourquoi était-il énervé, si elle en connaît la raison? Elle affirme ne pas savoir et ne pas avoir lu les ouvrages concernés, elle n'est qu’une des archivistes de cette bibliothèque. En rentrant à l’intérieur, la maison parait bien plus grande qu’à l’extérieur. Les murs sont couverts de rouleaux et de livres. Nous voyons un homme en train de consulter un rouleau, deux bushis prêts à le frapper de son sabre dans son dos. Avant que nous puissions nous étonner de cette scène, le shoji est refermé par un quatrième homme et notre guide s’excuse négligemment. Elle nous amène jusqu’à une table où se trouve plusieurs rouleaux, ainsi que les notes prises par Kurutse-sama lors de sa venue en ces lieux. Elle nous explique qu’aucun document, même écrit de notre main, ne peut quitter le village. Une nouvelle fois, la menace est sous-entendue.

Nous comprenons qu’Hida-sama a trouvé la localisation de ce qu'il cherche depuis 15 ans, une poste solide pour retrouver les assassins de son fils. Deux informations nous attirent particulièrement. Plusieurs références sont faites à la légende d'un forteresse Naga inviolée dans l'Outremonde, ainsi que sa localisation approximative. Nous trouvons également l’épicentre des apparitions des actes de sorcellerie maléfiques, notée de la main même de Kurutse-senseï, près d'une ville au Nord Est des territoires du Clan du Crabe, non loin des frontières avec les Clans de la Grue et du Scorpion. Nishiyama Mura. C’est la capitale de la province la plus occidentale du Clan du Crabe et la plus éloignée de l’Outremonde, ainsi que le plus gros producteur de Jade de l’Empire. Isawa-san en creusant les nombreuses pistes relevées par notre prédécesseur arrive à remonter jusqu'au nom de Chuda, une organisation ou un groupe pratiquant la Maho bien avant l’apparition de Iuchiban.

Après plusieurs heures, à la nuit tombée, on nous installe dans une autre maison. Il semble que nous soyons seuls. Il règne un silence assourdissant. Nous quittons donc cet étrange endroit au matin. Si nous suivons les conseil de l'archiviste Isawa, le chemin nous ramènera à Kyuden Isawa. Nous décidons d'envoyer un message à Togashi-heika, qui nous répondra qu'il nous rencontrera quand il sera temps. Nous partons donc pour les terres du Crabe, et plus d’un long mois de chevauchée nous attend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire