vendredi 5 juin 2020

Ellipse et gain des personnages (fin de scénario 3)

Six années vont passer entre les pleurs de Amateratsu-okami et le scénario n°4.

Vous allez gagner dix points d’expérience par année. 

Tous les trois ans vous gagnerez une spécialisation gratuite.

De plus vous pouvez noter dans vos compétences:
-vous gagnez automatiquement deux rang dans la compétence "Connaissance: Maho" et deux rang dans la compétence "Connaissance: Outremonde" pour représenter votre entraînement à Shiro Kuni et votre expédition victorieuse dans l'Outremonde.
-vous gagnez automatiquement un rang dans la compétence "Connaissance: culture non-humaine" avec la spécialisation "nezumi" pour avoir rencontré pour la première fois cette race et l'avoir fréquenter.
-vous gagnez automatiquement deux rangs dans la compétence "Connaissance: Clan du Crabe" pour votre découverte de ce Clan particulier de Rokugan.
-vous gagnez automatiquement un rang dans la compétence "Navigation"

De plus vous pouvez (si vous le souhaitez et que vous ne demandez pas au Clan du Crabe de taire votre nom):
-vous montez immédiatement au rang 7 en Gloire.

De plus vous pouvez noter dans vos avantages :

Scénario 1 / Touché par le Dragon de Jade: Le personnage s’imprègne peu à peu de l’essence du Dragon de Jade, et apprend à en canaliser le pouvoir dans son enveloppe physique.
Effets en termes de jeu : +1g1 aux jets liés à l’Anneau de Terre (jets faisant appel au Trait Constitution, au Trait Volonté ou à l'Anneau de Terre).

Scénario 2 / Lié au Tengoku : Le personnage renforce ses liens avec les royaumes les plus bénis des Cieux, et notamment le Tengoku, royaume d'origine du Dragon de Jade, et entre de plus en plus en opposition avec Jigoku.
Effets en termes de jeu : +2g0 aux jets de Terre pour résister à la Souillure.

Scénario 3 / La force du Dragon : Le personnage renforce ses liens avec l'étincelle du Dieu qui l'habite et sa constitution devient littéralement inhumaine.
Effets en termes de jeu : vous comptabilisez vos points de vie avec Terre x3 au lieu de Terre x2

Je vous rappelle les cadeaux de Kuni Yusuke, et qu'il ne se passe rien si vous n'en faites rien pendant l'ellipse et/ou les scénarios:

Pour Pasu : Éventail de guerre aux couleurs du Clan du Lion :
Tessen de métal orange laqué sur la face duquel on a peint le kanji « toujours ».
Les nombreuses escarmouches et batailles menées à Shinomen Mori à la tête des ronins ont ranimé peu à peu le kami de l'éventail de guerre, endormi jusque là. La plus grande bataille que le Clan du Crabe ait connu depuis des siècles continue de renforcer l'esprit du tessen qui se lie de plus en plus à son porteur.

Effets en termes de jeu : 
  • le porteur de l'éventail de guerre se voit accorder l'avantage "Tacticien".
  • le porteur de l'éventail de guerre se voit accorder l'avantage "Leader-Né". Dans le cas ou le porteur possède l'avantage leader-né il est capable de donner le bonus prévu par l'avantage à une unité d'hommes sous ses ordres (dix/vingt hommes) sur un jet d'art de la guerre réussi"
  • le porteur de l'éventail de guerre se voit accorder l'avantage "Grande destinée".

Pour Isawa Masaru : Baguettes de divination dans une boîte richement ornementée portant le mon du Clan du Dragon:
La boîte contient 21 baguettes gravées de kanjis semblant constituer les phrases d’Haikus. 

Nécessite la compétence Connaissance: Théologie (Shintao) pour essayer de les comprendre (pas l'Avantage Sage, la compétence, au moins à 1, et la spécialisation). Si tu veux les étudier, il faut y passer un peu de temps pendant ton ellipse.

Effets en termes de jeu :
 
En présence des baguettes et à condition de se concentrer sur la réalisation des haïkus, on bénéficie d'un bonus de +15 à tous ses jets de Méditation. 

Pour Toritaka Ayame : Mempo aux couleurs du Clan du Crabe :
C’est un happuri, un masque complet couvrant l’ensemble du visage, représentant un Oni grimaçant.
Les nombreuses escarmouches et combats menés avec Hida Kurutse contre des créatures de Jigoku et des mortels corrompus ont ranimé peu à peu le kami du mempo, endormi jusque là. En affrontant couragement parmi les créatures les plus atroces et terribles de l'Outremonde, l'esprit du mempo est désormais pleinement éveillé et semble satisfait de son porteur.

Effets en termes de jeu : 
Le porteur du mempo voit ses jets de volonté contre la Peur baisser de ND de 10 x Rang de Maîtrise (Exemple: Une créature avec Peur à 7 impose un jet de Volonté ND40. Un porteur Rang 3 effectuera un jet de Volonté ND10).


Chaque année vous pouvez soit :

-rester à l’Otokodate et étudier. Vous avez accès à la plupart des connaissances en lien avec le surnaturel et l’histoire au sens large. Vous pouvez également monter des traits et des compétences physiques (il y a le dojo pour ça). Vous vous lierez plutôt aux membres de l’Otokodate.

-partir sur les routes et protéger l’Empire de ses ennemis cachés. Vous monterez plutôt vos compétences physiques et sociales. Vous pourrez vous lier à des personnalités issues de l’Otokodate, si vous travaillez avec eux, ou voyager en chasseur solitaire, et faire des rencontre aléatoires.

-retourner dans votre Famille pour étudier. Il est tout à fait possible de retourner auprès de votre Famille pour étudier, mais dans ce cas il est possible que vos supérieurs dans votre Clan vous trouve des « activités » pour rentabiliser votre présence. Vous développerez des liens avec des personnalités de votre Famille.

-étudier auprès d’un autre Clan / Famille. Possible mais dans ce cas vous développerez une dette envers eux, et des liens avec des personnalités de ce Clan.

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Cas spécial avec le Clan du Crabe: vos actions sur le Mur et à Shiro Kuni vous ouvre toutes les portes du Clan. Vous pouvez faire vos demandes au MJ pendant l'ellipse.

-autre chose. Le MJ est là pour assouvir vos idées les plus farfelues. N'hésitez pas à proposer.

Les gains d'avantages / désavantages sociaux:

NB: je transmettrai en privé à Ayame les modifications liées au changement de relation avec Hida Kurutse.

Nouveauté de l'ellipse 2: Vous pouvez renforcer vos liens avec des PNJs déjà dans vos relations (augmenter le niveau de la relation) et/ou en développer de nouvelles en fonction de vos choix. Je pourrai vous faire des propositions et vous choisirez ce que vous préférez.

Les ellipses sont l’occasion de gagner des avantages / désavantages sociaux. L’objectif est d’introduire et de vous lier à des PNJs importants pour la suite de la campagne. Ces gains, offerts par le MJ, n’excluent pas l’achat d’avantages particuliers avec l’expérience, ils s’y ajoutent et symbolisent les liens noués avec des personnalités de Rokugan au fil des années.

Les avantages / désavantages concernés sont :

-Relations
-Ennemi juré
-Lien de dépendance
-Obligation
-Chantage
-Harcèlement
-Favori de la cour
-Heureuses fiançailles
-Amères fiançailles
-Sombre secret

Les gains d’avantages et de désavantages sociaux seront toujours liés à vos actions pendant les ellipses. Ils concerneront majoritairement des gains, mais pour la construction de la campagne et tout simplement la logique (on ne peut devenir un héros sans se faire des ennemis…), il y aura également des gains de désavantages.



Ces avantages n’entraînant pas de coût en points, ils conservent néanmoins leur valeur en point pour simplifier la lecture. Seule simplification, la valeur d’influence des relations / ennemis jurés est fixée par le MJ en fonction du PNJ concerné et n’est pas chiffrée (elle est amenée à évoluer au fil de l’eau).

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