Six
années vont passer entre
les pleurs de Amateratsu-okami et le scénario n°4.
Tous les trois ans vous gagnerez une spécialisation gratuite.
De plus vous pouvez (si vous le souhaitez et que vous ne demandez pas au Clan du Crabe de taire votre nom):
Nécessite la compétence Connaissance: Théologie (Shintao) pour essayer de les comprendre (pas l'Avantage Sage, la compétence, au moins à 1, et la spécialisation). Si tu veux les étudier, il faut y passer un peu de temps pendant ton ellipse.
Effets en termes de jeu :
> Cas spécial avec le Clan du Crabe: vos actions sur le Mur et à Shiro Kuni vous ouvre toutes les portes du Clan. Vous pouvez faire vos demandes au MJ pendant l'ellipse.
Les gains d'avantages / désavantages sociaux:
Les ellipses sont l’occasion de gagner des avantages / désavantages sociaux. L’objectif est d’introduire et de vous lier à des PNJs importants pour la suite de la campagne. Ces gains, offerts par le MJ, n’excluent pas l’achat d’avantages particuliers avec l’expérience, ils s’y ajoutent et symbolisent les liens noués avec des personnalités de Rokugan au fil des années.
Vous
allez gagner dix
points d’expérience par année.
Tous les trois ans vous gagnerez une spécialisation gratuite.
De
plus vous pouvez noter dans vos compétences:
-vous
gagnez automatiquement deux rang dans la compétence "Connaissance:
Maho" et deux rang dans la compétence "Connaissance:
Outremonde" pour représenter votre entraînement à
Shiro Kuni et votre expédition victorieuse dans l'Outremonde.
-vous
gagnez automatiquement un rang dans la compétence "Connaissance:
culture non-humaine"
avec la
spécialisation
"nezumi" pour
avoir rencontré pour la première fois cette race et l'avoir
fréquenter.
-vous
gagnez automatiquement deux rangs dans la compétence "Connaissance:
Clan du Crabe" pour votre découverte de ce Clan particulier
de Rokugan.
-vous
gagnez automatiquement un rang dans la compétence "Navigation"
De plus vous pouvez (si vous le souhaitez et que vous ne demandez pas au Clan du Crabe de taire votre nom):
-vous
montez immédiatement au rang 7 en Gloire.
De
plus vous pouvez noter dans vos avantages :
Scénario
1 / Touché
par le Dragon de
Jade: Le personnage s’imprègne peu à peu de l’essence
du Dragon de Jade, et apprend à en canaliser le pouvoir dans son
enveloppe physique.
Effets
en termes de jeu : +1g1
aux jets liés à l’Anneau de Terre (jets faisant appel
au Trait Constitution, au Trait Volonté ou à l'Anneau de Terre).
Scénario
2 / Lié au Tengoku : Le personnage
renforce ses liens avec les royaumes les plus bénis des Cieux, et
notamment le Tengoku, royaume d'origine du Dragon de Jade, et entre
de plus en plus en opposition avec Jigoku.
Effets
en termes de jeu : +2g0
aux jets de Terre pour résister à la Souillure.
Scénario
3 / La force du Dragon : Le personnage renforce
ses liens avec l'étincelle du Dieu qui l'habite et sa constitution
devient littéralement inhumaine.
Effets
en termes de jeu : vous
comptabilisez vos points de vie avec Terre x3 au lieu de Terre x2
Je
vous rappelle les cadeaux de Kuni Yusuke, et qu'il ne se passe
rien si vous n'en faites rien pendant l'ellipse et/ou les scénarios:
Pour
Pasu : Éventail de guerre aux couleurs du Clan du
Lion :
Tessen
de métal orange laqué sur la face duquel on a peint le kanji
« toujours ».
Les
nombreuses escarmouches et batailles menées à Shinomen Mori à la
tête des ronins ont ranimé peu à peu le kami de l'éventail de
guerre, endormi jusque là. La plus grande bataille que le Clan du
Crabe ait connu depuis des siècles continue de renforcer l'esprit du
tessen qui se lie de plus en plus à son porteur.
Effets
en termes de jeu :
- le porteur de l'éventail de guerre se voit accorder l'avantage "Tacticien".
- le porteur de l'éventail de guerre se voit accorder l'avantage "Leader-Né". Dans le cas ou le porteur possède l'avantage leader-né il est capable de donner le bonus prévu par l'avantage à une unité d'hommes sous ses ordres (dix/vingt hommes) sur un jet d'art de la guerre réussi"
- le porteur de l'éventail de guerre se voit accorder l'avantage "Grande destinée".
Pour
Isawa Masaru : Baguettes de divination dans une boîte
richement ornementée portant le mon du Clan du Dragon:
La
boîte contient 21 baguettes gravées de kanjis semblant constituer
les phrases d’Haikus.
Nécessite la compétence Connaissance: Théologie (Shintao) pour essayer de les comprendre (pas l'Avantage Sage, la compétence, au moins à 1, et la spécialisation). Si tu veux les étudier, il faut y passer un peu de temps pendant ton ellipse.
Effets en termes de jeu :
En
présence des baguettes et à condition de se concentrer sur la
réalisation des haïkus, on bénéficie d'un bonus de +15 à tous
ses jets de Méditation.
Pour
Toritaka Ayame : Mempo aux couleurs du Clan du Crabe :
C’est
un happuri, un masque complet couvrant l’ensemble du visage,
représentant un Oni grimaçant.
Les
nombreuses escarmouches et combats menés avec Hida Kurutse contre
des créatures de Jigoku et des mortels corrompus ont ranimé peu à
peu le kami du mempo, endormi jusque là. En affrontant couragement
parmi les créatures les plus atroces et terribles de l'Outremonde,
l'esprit du mempo est désormais pleinement éveillé et semble
satisfait de son porteur.
Effets
en termes de jeu :
Le
porteur du mempo voit ses jets de volonté contre la Peur baisser de
ND de 10 x Rang de Maîtrise (Exemple: Une créature avec Peur à 7
impose un jet de Volonté ND40. Un porteur Rang 3 effectuera un jet
de Volonté ND10).
Chaque
année vous pouvez soit :
-rester
à l’Otokodate et étudier. Vous
avez accès à la plupart des connaissances en lien avec le
surnaturel et l’histoire au sens large. Vous pouvez également
monter des traits et des compétences physiques (il y a le dojo pour
ça). Vous vous lierez plutôt aux membres de l’Otokodate.
-partir
sur les routes et protéger l’Empire de ses ennemis cachés. Vous
monterez plutôt vos compétences physiques et sociales. Vous pourrez
vous lier à des personnalités issues de l’Otokodate, si vous
travaillez avec eux, ou voyager en chasseur solitaire, et faire des
rencontre aléatoires.
-retourner
dans votre Famille pour étudier. Il
est tout à fait possible de retourner auprès de votre Famille pour
étudier, mais dans ce cas il est possible que vos supérieurs dans
votre Clan vous trouve des « activités » pour
rentabiliser votre présence. Vous développerez des liens avec des
personnalités de votre Famille.
-étudier
auprès d’un autre Clan / Famille. Possible
mais dans ce cas vous développerez une dette envers eux, et des
liens avec des personnalités de ce Clan.
> Cas spécial avec le Clan du Crabe: vos actions sur le Mur et à Shiro Kuni vous ouvre toutes les portes du Clan. Vous pouvez faire vos demandes au MJ pendant l'ellipse.
-autre
chose. Le MJ est là pour assouvir vos idées les plus
farfelues. N'hésitez pas à proposer.
Les gains d'avantages / désavantages sociaux:
NB:
je transmettrai en privé à Ayame les modifications liées au
changement de relation avec Hida Kurutse.
Nouveauté
de l'ellipse 2: Vous
pouvez renforcer vos liens avec des PNJs déjà dans vos relations
(augmenter le niveau de la relation) et/ou en développer de
nouvelles en fonction de vos choix. Je pourrai vous faire des
propositions et vous choisirez ce que vous préférez.
Les ellipses sont l’occasion de gagner des avantages / désavantages sociaux. L’objectif est d’introduire et de vous lier à des PNJs importants pour la suite de la campagne. Ces gains, offerts par le MJ, n’excluent pas l’achat d’avantages particuliers avec l’expérience, ils s’y ajoutent et symbolisent les liens noués avec des personnalités de Rokugan au fil des années.
Les
avantages / désavantages concernés sont :
-Relations
-Ennemi
juré
-Lien
de dépendance
-Obligation
-Chantage
-Harcèlement
-Favori
de la cour
-Heureuses
fiançailles
-Amères
fiançailles
-Sombre
secret
Les
gains d’avantages et de désavantages sociaux seront toujours liés
à vos actions pendant les ellipses. Ils concerneront majoritairement
des gains, mais pour la construction de la campagne et tout
simplement la logique (on ne peut devenir un héros sans se faire des
ennemis…), il y aura également des gains de désavantages.
Ces
avantages n’entraînant pas de coût en points, ils conservent
néanmoins leur valeur en point pour simplifier la lecture. Seule
simplification, la valeur d’influence des relations / ennemis jurés
est fixée par le MJ en fonction du PNJ concerné et n’est pas
chiffrée (elle est amenée à évoluer au fil de l’eau).
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