lundi 15 juin 2020

Récit de la 7e séance par Toritaka Ayame

Récit de la 7e séance par Toritaka Ayame

Chapitre 3 / Jigoku no Mokujiroku



Pendant le voyage vers Nishiyama Mura, nous apprenons que c'est une des provinces les plus productrices de Jade de l’Empire. Nous arrivons en ville après 2 mois de voyage. Nous sommes accueillis par des bushis du Crabe qui nous demandent les raisons de notre venue. Pasu les questionne sur le passage de Hida Kurutse en ville ; un gunso nous amène à l’intérieur de la ville jusqu'au Shiro. Le karo du daimyo, Kuni Fujiko nous reçois, Kuni Fujiko. Elle nous confirme qu'il était présent 8 mois auparavant. Il a quitté la ville après un entretien avec  Kuni Shinsuke-sama, le père du daimyo actuel. Elle nous enjoint de consulter le magistrat de la ville, Kaiu Yakamo.

Nous allons dans un second temps le rencontrer dans un bâtiment qui sert de magistrature, à l’entrée de la cité. L'endroit est peuplé de guerriers, mal rasés et à l’odeur corporelle forte… Kaiu Yakamo est en armure lourde, assis par terre, des bouteilles de saké vides, en train de jouer aux dés. Je lui demande s’il a des informations sur Hida Kurutse-senseï. Selon le magistrat, Hida-sama aurait insulté Kuni-sama et a été chassé de la cité. Il n’était pas présent personnellement, mais nous explique que seul son statut au sein de magistrature et de la famille Hida l'ont sauvé. Il appelle un de ses serviteurs, Kineo, pour retrouver les archives concernant l’affaire.

Hida n'a pas communiqué la raison de sa venue mais il semblait concentré sur le père du Daimyo. Il nous apprend que le Daimyo actuel a été formé dans le même dojo que lui. Il se nomme Kuni Yurutsama. Le magistrat montre peu de respect pour les magistrats d’Émeraude pendant la conversation.  Il prétend qu'il n'y a aucun problème en ville depuis qu'il est en charge. Les mines situées dans les montagnes entourant la cité fournissent une grande partie du Jade utilisé pour lutter contre l'Outremonde.  Un groupe d'heimins se met à faire du grabuge devant le bâtiment. Kaiu-san choisit de nous laisser régler l'affaire.

Une poignée de budokas du magistrat sont en train de malmener deux heimins. Ils les accusent de vol et les rouent de coup. Masaru-san choisit la mort tandis que Pasu invoque la compassion et propose de les amener au temple. Au moment où il est seul avec eux, les heimins lui expliquent qu'ils ont été forcés de voler une chèvre pour aider les hommes du magistrat à chasser les trolls dans la campagne environnante. Ils émettent aussi l’hypothèse que les Hida sont des manipulateurs qui profitent de leur statut. Pasu décapitera finalement les malandrins.

Kineo rapporte les notes de l’affaire. Nous y apprenons qu’Hida-sama est arrivé il y a 8 mois. Il s’est présenté au shiro et a été reçu par le père du daimyo et puis chassé du château. Il a provoqué une forte agitation à l'auberge ce qui a entraîné l’intervention du magistrat. Il a quitté la ville au matin, escorté d'une demi-douzaine d'hommes.


Nous nous rendons à l'auberge, le dernier endroit où Hida-sama a été vu afin de comprendre les raisons de son agitation. Des chambres sont prêtes pour nous accueillir. Nous profitons de notre statut pour déguster et jouir des meilleurs mets et services des lieux. On demande au serveur de nous amener les témoins des faits. Sashi, une serveuse, arrive peu après. Elle nous explique qu’Hida-senseï a beaucoup bu.Il a demandé à boire directement, refusant le thé volontairement. Il s’est longuement exprimé à voix haute sur le manque de foi et de courage des samouraïs de l’Empire. Il aurait prononcé cette phrase qui me laisse craindre le pire : "là où je vais, l'honneur ne pourra être souillé par les ténèbres". Les clients de l’auberge ont poliment ignoré ses propos mais peu à peu le ton est monté et l’aubergiste a été obligé de contacter la magistrature. Ils ont parlé avec Kaiu-sama, qui lui a demandé de quitter la ville le lendemain. Une partie de sa suite est restée en ville quelques jours avant de partir. Seule une poignée d’hommes l’a suivi.

Deux samourais rentrent dans l'auberge sur ces entrefaites. Un Crabe et un Scorpion. Ils se présentent comme Yogo Shigeru et Kuni Taira quand nous les saluons et s’installent plus loin. Ce sont des habitués qui logent à l'auberge. Le Scorpion s'approche peu après, s'installe près de moi et essaye bien lourdement de me charmer… Je le repousse fermement et renvoie le samouraï après qu’il ait insisté lourdement pour passer du temps avec moi en tête à tête. La présence de mes compagnons lui a évité que je ne lui brise le poignet lorsqu’il a osé toucher mon kimono de manière égrillarde. Cet homme libidineux fait honte à notre caste. Nous recevons une invitation pour le shiro, le Daimyo est prêt a nous recevoir. Isawa-san retourne voir les deux samurais. Le kuni explique qu’il est le Tsukai-sagasu en charge de la cité. Il s’occupe notamment de suivre les personnes Souillées et de leur fournir régulièrement leur thé de pétales de Jade. Il est arrivé il y a deux mois et son prédécesseur, Kuni Ishamaru, a été envoyé à la même époque sur une autre mission. Il lui apprend que la famille des daimyo peut faire remonter sa lignée à Kuni lui-même. Les deux shugenja semblent particulièrement excités par leurs recherches. Ils utilisent les hommes du magistrat pour traquer et capturer des trolls dans les montagnes. Ils pensent qu’en étudiant les créatures les plus dangereuses de l’Outremonde, en les comprenant, ils fourniront des armes nouvelles à l’Empire. Ils invitent Isawa-san à venir assister à la dissection d’une des monstruosités le lendemain. Je décide de faire un rapport à Miya-sama, leurs agissements avec la complicité du magistrat du Crabe m’inquiète.

Nous nous présentons donc au shiro à la tombée de la nuit. Nous sommes reçus par le Daimyo et les principaux notables de la cité pour participer à un repas. Nous notons rapidement que les conversations importantes s'adressent plus au père, Kuni Shinsuke-sama, qu’à son fils le daimyo. Nous discutons avec Kuni Fujiko, la karo, qui nous présente Yasuki Kyume, responsable des mines de Jade à proximité de la cité. Plusieurs courtisans étrangers au Clan du Crabe sont présents. Nous comprenons rapidement qu’ils sont là pour trouver un parti intéressant pour le daimyo à l’invitation de son père. Bayushi Masahari est nakodo ; il est accompagné par Bayushi Shihito, sa femme. Ide Toshimitsu est lui un nakodo Licorne. Au cours du repas un serviteur nous informe que Bayushi Shihito-sama souhaite nous rencontrer plus tard dans la soirée.

A la fin du repas, la plupart des notables de la cité et les invités se retirent. Kuni Fujiko nous demande de rester pour rencontrer son seigneur. Kuni Shinsuke sent fortement le parfum. C’est son fils qui engage la conversation en nous demandant la raison de notre venue. Nous voyons vite qu’il cherche l'aval de sa conseillère pour respecter l’étiquette et les coutumes. Il confirme qu’Hida-sama a été chassé de la province suite à des propos désobligeants sur son père. Ils ne veulent pas que l’événement devienne public et entache l'honneur du magistrat qui était un grand homme pour son Clan et l’Empire. Son père intervient alors et affirme que mon senseï l’a accusé d’être un maho-tsukai a la tête d’une secte de sorciers. Il estime avoir ete respectueux et clément en le laissant partir. Nous décelons une certaine ironie lorsque Kuni Shinsuke prend ses ancêtres à témoin pour nier toute implication avec la maho. Pour lui, Hida-sama est devenu fou à force de traquer la Souillure. Sans doute également que le chagrin de la perte de son fils a contribué à son instabilité mentale… Il est parti vers le sud pour rejoindre Kyuden Hida afin de demander l’autorisation de passer le Mur. Il affirme ne pas avoir de lien particulier avec Hida-sama, uniquement avoir suivi sa carrière. Tout dans ses propos sonnent faux. Nous décidons de faire un rapport à Miya-sama de nos suspicions.

Isawa-san et Pasu-san se présentent auprès de la Scorpion, qui enjôleuse, finit par obtenir de nombreuses informations sur les raisons de leur présence. Elle apprend ainsi les soupçons de la magistrature quant à l’implication de Kuni Shinsuke dans la maho. Une servante du château révèle à Pasu que Hida-sama a demandé directement a voir le père du daimyo, puis l'a en effet accusé de tous les chef d'accusation dont nous avons entendu parlé jusque là. Elle nous affirme que l’ancien daimyo a changé au fur et a mesure des années, devenant de plus en plus violent : plusieurs domestiques sont morts à son service. Elle révèle que les serviteurs font au mieux pour ne pas rester en présence de Kuni Shinsuke. Elle confirme que les deux shugenja qui logent à l’auberge ont rencontré le daimyo.

De retour à l’auberge, nous avons un débat houleux pour savoir quoi faire, et que penser de tout ça. Devons-nous rester et tenter de faire la lumière sur les agissements de Kuni Shinsuke ou devons-nous suivre la piste d’Hida-sama avant qu’elle ne disparaisse ? Finalement les arguments de Pasu-san me convaincront, après avoir promis à Isawa-san de revenir faire justice plus tard, lorsque notre mission première sera accomplie. Comme mon mentor, nous quittons silencieusement la ville le lendemain matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire