dimanche 17 mai 2020

Combat de masse 4e édition (aide de jeu)


Combat de Masse 4e édition
Livre de base : pages 236 à 241

Un Tour de Bataille équivaut à environ 30 minutes.

Un Tour de Bataille par tranche de 500 combattants.

Étape 1 : Déclarations
1) Tous les personnages participant à la bataille annoncent leur degré d’implication :
Soutien / Désengagé / Engagé / Première Ligne
Il est possible de modifier son niveau d’engagement d’un cran par Tour de Bataille sauf circonstances exceptionnelles ou en s’appuyant sur une opportunité héroïque.

2) Jet d’opposition d’Art de la Guerre (Combat de Masse) / Perception entre les généraux.
Différence d’au moins 5 points : un camp l’emporte.
Moins de cinq point : égalité
Modificateurs possibles : avantage numérique, relief, conditions météorologiques, Opportunités héroïques remportées, etc.

Étape 2 : Evolution
1) Tous les personnages lancent un dé pour l’ajouter à leur Anneau d’Eau et à leur Compétence Art de la Guerre.

2) On compare le résultat à la Table de Combat de Masse (p.240).
Elle détermine la Gloire, le nombre de Blessures subies et si le personnage a fait face à un Duel ou une Opportunité Héroïque

Étape 3 : Résolution
1) Duel : le personnage rencontre un adversaire à peu près équivalent et tous deux s’affrontent en combat singulier.

2) Opportunité Héroïque : escarmouche un peu plus complexe qui survient en fonction de l’endroit où le personnage se situe. Elle peut être refusée mais avec un impact négatif sur le cours de la bataille.

Exemples d’Opportunités Héroïques : Attaque des Shugenja, Briser les Lignes Ennemies, s’emparer de la Bannière Ennemie, Protéger le Général...

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