lundi 18 mai 2020

Connaissances Maho et Outremonde (aide de jeu)


Connaissance : Maho

Il est nécessaire de disposer de la compétence de Connaissance : Maho à 2 ou plus pour disposer de ces informations. Les informations de base connues de tous sont en gras. De plus hauts niveaux de Compétence ou des jets de dés réussis peuvent permettre d’obtenir des informations supplémentaires.

La magie du sang

La maho, la magie du sang, est interdite à Rokugan. Son apprentissage et son utilisation constituent des crimes impériaux, punis de mort.

La maho est une forme de magie noire qui s’appuie sur la puissance corrompue des kansen, des esprits élémentaires maléfiques originaires de Jigoku. La maho peut être utilisée par toute personne qui est prête à traiter avec les kansen, pas seulement les shugenja. Les kansen murmurent leurs sorts à l’oreille de ceux qui veulent bien les entendre. Les utilisateurs de la maho sont nombreux : créatures de l’Outremonde, mahobujins (bushis corrompus), les Adeptes du Sang, les maho-tsukai… Elle constitue un pouvoir facile situé en dehors des frontières de l’Ordre Céleste et séduit facilement les ambitieux et les opprimés, les samouraïs qui renoncent au Bushido et font passer le profit avant tout, les paysans amers qui rêvent d’une vie meilleure, etc.

L’apprentissage de la maho peut prendre plusieurs formes. On peut utiliser la maho par le biais de rouleaux et d’ouvrages interdits, grâce à l’aide d’un senseï corrompu mais également par le biais d’un kansen serviable ravi d’apprendre à un humain ambitieux. L’utilisation de la maho entraîne la Souillure de son utilisateur, quelque soit les moyens que ce dernier utilise pour s’en prémunir. Elle nécessite un prix, contrairement à la négociation avec les kamis des shugenjas. Ce prix est en général du sang, celui de l’utilisateur, ou d’une victime consentante ou non.

Une des utilisations les plus craintes et dangereuses de la maho est l’invocation d’un Oni. En donnant un nom à une créature infernale du Jigoku, l’invocateur lui permet de se lier à la personne à qui il emprunte une partie de son âme, ce qui lui permet de rester dans le royaume des mortels.

La Souillure

La Souillure de l’Outremonde représente l’influence corruptrice de Jigoku dans le monde des mortels. Elle s’infiltre dans le monde au travers de différents portails spirituels (le plus connue et redouté étant le Puits Suppurant, au cœur de l’Outremonde) et se propage sans relâche à Ningen-do, infectant les vivants, réanimant les morts, déformant la faune et la flore, et même le sol et l’eau.

Pendant longtemps la Souillure fut imaginée par les shugenjas et les érudits comme un « sixième élément », celui de la corruption, qui cherchait à détruire les cinq autres. Depuis quelques temps, leur analyse semble s’être affinée et ils admettent que la Souillure est la contamination de Jigoku, le Royaume du Mal.

La Souillure agit comme une infection ou une maladie, et se répand par inhalation ou contact, mais elle a un but, comme une conscience. Elle a pour objectif de corrompre tout ce qu’elle touche et de soumettre les âmes et les esprits aussi sûrement qu’elle assujettit les corps. Il s’avère presque impossible de s’en débarrasser. Elle laisse une trace indélébile, qui grandit et entame la pureté de sa victime. Les créatures vivantes infectées par la Souillure succombent à d’étranges mutations, développent une force et des pouvoirs surnaturels, se montrent violents et malicieux alors que la Souillure imprègne leurs rêves et pensées. Les cadavres investis de Souillure se relèvent sous la forme de morts-vivants cherchant à détruire tout ce qui les entoure.

Le monde lui-même non plus ne s’abrite pas de la Souillure. En se propageant, la contamination de Jigoku remplace les kami naturels par des kansen pervertis et malins, des esprits maléfiques et Souillés. La faune devient difforme et délétère, l’air s’emplit de vapeurs nauséabondes et empoisonnées, et le sol lui-même devient stérile pour n’accueillir plus que des choses issues d’un autre monde. Dans les régions particulièrement Souillées, les shugenjas ont du mal à lancer leurs Sorts, car les kami qui répondent à leurs prières manquent et n’offrent que peu de réactivité.

La Souillure peut se propager de différentes façons, la plus simple étant le contact. Tout ce qui approche d’une source de Souillure a toutes les chances de contracter le mal. Le Puits Suppurant, cette porte ouvrant sur Jigoku, est la plus terrible source de Souillure du monde, dont le déversement perpétuel a donné naissance au redoutable Outremonde. La Souillure se répand plus facilement par l’intermédiaire de créatures déjà Souillées et les apparitions de monstres de l’Outremonde laissent souvent des poches de Souillure derrière elles. L’utilisation de la maho, sans compter les kansen propagent aussi la Souillure.

Un simple contact avec un objet ou une personne Souillé suffit à propager la contamination, même si la Terre inhérente aux créatures vivantes leur permet parfois de résister. Un contact se révèle particulièrement dangereux : ingérer de l’eau ou de la nourriture Souillée, se faire mordre par une créature de l’Outremonde, être blessé par une armée Souillée, se faire éclabousser de sang ou d’ichor Souillé…

Vivre avec la Souillure

Etre Souillé à Rokugan n’a rien d’illégal. En revanche, le dissimuler vous expose à des représailles. Ce qu’on appelle « abriter la Souillure » est un crime très sérieux, car ceux qui ont la Souillure peuvent la transmettre et donc mettre en danger le reste de l’Empire. Il est interdit à un samouraï Souillé de se marier ou d’avoir des enfants, et il est en général ostracisé. Les Tsukai-sagasu Kuni connaissent leur état et leur rendent visite régulièrement pour voir comment ils vont et s’assurer que la Souillure ne progresse pas. En échange, les victimes ont le droit de boire le Thé de Pétales de Jade, une infusion qui permet au corps de mieux résister à l’agression de la Souillure. Un samouraï trop sérieusement atteint n’a pas le droit de vivre. On lui donnera le droit de faire seppuku, mais sera exécuté sans exception en cas de refus.

Le Thé de Pétales de Jade

Malgré son nom très évocateur, ce thé ne renferme pas de Jade. Il contient une fleur rate cultivée par la Confrérie de Shinsei dans quelques monastères qui permet de faire reculer les symptômes physiques et mentaux de la Souillure. Tant qu’une personne boit son Thé tous les jours, ces protections agissent. Le simple fait de posséder du Thé de Pétales de Jade sans autorisation revient à s’accuser « d’abriter la Souillure ».

Les « marques » de la Souillure

Une personne Souillée voit apparaître des traces, physiques ou mentales, de sa corruption. Cela commence par de simples marques : paranoïa, dépigmentation de la peau, chute de cheveux, mauvaise odeur, cauchemars, les yeux se creusent, tics comportementaux… pour peu à peu s’aggraver : accès de violence, des plaies et des marques rouges ressemblant à des brûlures font leur apparition, entendre des voies poussant au mal et à la destruction, mutations physiques, développement de pouvoirs de l’Outremonde… Ceux qui étudient la Souillure, notamment les Tsukai-sagasu du Clan du Crabe, apprennent à se référer à ces symptômes pour connaître l’évolution du mal (nécessite Connaissance : Outremonde à 3 et la Spécialisation Symptômes de la Souillure).

Se protéger de la Souillure
La principale protection contre la Souillure est cette substance sacrée connue sous le nom de jade. Né des larmes de Dame Soleil à l’aube de la création, le Jade a des propriétés de pureté résistantes à l’influence de Jigoku. Le Jade ne protège pas contre la propagation de la Souillure pour une personne déjà affectée. En outre, plus le Jade absorbe de Souillure, plus ses qualités protectrices faiblissent. Il ramollit alors, devient cassant, perd ses couleurs et finit par être corrompu avant de se dissoudre en une sorte de gelée noire.

Faire appel à la Souillure

Nécessite la compétence Connaissance : Clan du Crabe à 4 ou Connaissance : Maho (Symptômes de la Souillure) à 3.

Connaissance : Outremonde

Il est nécessaire de disposer de la compétence de Connaissance : Outremonde à 2 ou plus pour disposer de ces informations. Les informations de base connues de tous sont en gras. De plus hauts niveaux de Compétence ou des jets de dés réussis peuvent permettre d’obtenir des informations supplémentaires.

L’Outremonde c’est Jigoku sur terre. Depuis mille ans le Clan du Crabe veille sur l’Empire en empêchant les créatures qui y vivent, dont les monstrueux Oni, de venir massacrer des innocents. Chaque jour est une lutte permanente pour repousser les hordes du Sombre Seigneur, innombrables, qui veulent renverser l’Ordre Céleste. Toutes les terres au sud de la Grande Muraille sont Souillées, inhabitables et inhabitées si ce n’est par des monstres voulant la mort de tous les êtres vivants. L’Outremonde, ça craint.

Les conteurs du Clan de la Grue évoquent le malfaisant frère de Hantei, Fu Leng, qui tomba sur cette terre, très loin au sud, après avoir été libéré des entrailles de son père. Sous la violence du choc, le sol s’ouvrir et donna naissance à un puits profond par lequel Fu Leng fut précipité dans le royaume cauchemardesque de Jigoku. Là, la haine le corrompit, tandis que des esprits malfaisants lui murmuraient des encouragements et lui prêtaient allégeance. Son influence démoniaque commença à se répandre sur cette terre à partir du puits où il restait tapi, et transforma la région en désert hostile.

Rares sont les Impériaux qui se rendent dans cette partie du monde car des esprits au cœur noir et d’innombrables créatures hantent l’endroit. Brûlé et perverti quand il n’est tout simplement pas dénué de vie, le relief de l’Outremonde est saturé par la Souillure. Le Puits Suppurant, cette porte ouvrant sur Jigoku, est la plus terrible source de Souillure du monde, dont le déversement perpétuel a donné naissance au redoutable Outremonde. L’Outremonde apparaît vaste, mais son pouvoir diffus, et il semble assez facile de contenir sa propagation. Ainsi, depuis la construction de la Grande Muraille Kaiu au VIIIe siècle, les frontières de la région n’ont pas bougé.

Un simple coup d’œil aux landes brûlées des Désolations Kuni et aux restes dévastées de la famille Hiruma suffit pour saisir les effets de l’Outremonde sur son environnement. La Souillure détruit tout ce qu’elle touche ; la terre contaminée n’est tout simplement plus habitable pour les humains ordinaires. L’Outremonde est une région unique, sombre et pervertie, remplie d’animaux anormaux, de monstres de cauchemar, d’une végétation fantasmagorique et d’étranges paysages qui ne peuvent être le fruit de l’Ordre Céleste. L’eau y est fétide, aucun bois n’y brûle pour réchauffer le voyageur harassé, la lumière du soleil y est pâle et faible car elle doit pénétrer des nuages de vapeurs nocives et nauséabondes.

La géographie

Dans certaines zones, la terre et la roche sont curieusement façonnées, formant de minces et grandes colonnes, de gros rochers aux formes et couleurs inhabituelles et de profondes vallées où le sol semble être en mouvement permanent. De vastes plateaux de roche dénudée apparaissent parfois au beau milieu de hautes montagnes, des étendues de liquide rouge se manifestent là où devrait figurer de l’eau et d’étroites cheminées crachent parfois vapeur, chaleur et flammes.

La faune et la flore

Les conséquences de la Souillure sur la faune et la flore sautent aux yeux. Chaque espèce qui survit dans l’Outremonde est potentiellement mortelle. Les arbres ont des feuilles pointues et tranchantes comme des lames de sabre, d’autres portent de grosses baies appétissantes qui s’avèrent empoisonnées tandis que certaines mousses s’accrochent à tout ce qui pousse, notamment les voyageurs imprudents, et s’y développent jusqu’à les absorber entièrement.
Les animaux sauvages qui parcourent l’Outremonde sont eux aussi uniques et inhabituels, sans parler de leur dangerosité. Des sangliers carnivores, des pumas qui se rendent invisibles, des loups sanguinaires à la fourrure luisante mais le moindre insecte ou reptile peut devenir mortel, ou pire, transmettre la corruption de la Souillure.

Les serviteurs du Neuvième Kami

Il serait difficile voire impossible de faire une liste des créatures qui visent à anéantir l’Empire d’Émeraude de l’autre côté de la Grande Muraille. D’innombrables bakemonos et trolls sont guidés dans cette guerre éternelle par des Oni par milliers. Certains sont si grands et puissants qu’ils peuvent anéantir une armée quand d’autres se contentent de corrompre, tuer et dévorer toute créature vivante (et pas forcément dans cet ordre…). Chacun de vos compagnons peut se révéler votre pire ennemi, qu’il succombe à la Souillure ou qu’il se relève comme mort-vivant après avoir eu le bras arraché pour vous sauver la vie.

Protocole du Clan du Crabe dans l’Outremonde

-décapiter sur le champ les compagnons d’armes tombés au combat
-évacuer le plus vite possible de l’Outremonde les blessés ou ceux qui sont infectés par la Souillure
-traiter sur le champ les blessures avec un onguent à base de Jade et les couvrir
-toujours emporter une réserve suffisante de Jade
-surveiller ses camarades et prier pour qu’ils en fassent de même...

La magie dans l’Outremonde

Appeler les kamis dans l’Outremonde se révèle bien plus ardu que de l’autre côté de la Grande Muraille mais c’est bien souvent la seule manière de survivre à une rencontre avec un Oni. De plus chaque prière peut voir apparaître des kansen en lieu et place des kami invoqués, et livrer le shugenja comme ses compagnons à une mort lente et douloureuse. Certains sort sont indispensables pour les patrouilles s’aventurant plus de quelques jours dans l’Outremonde, comme « Bienfaits de la Purification » qui purifient l’eau et la nourriture ou même un bandage à apposer sur une blessure ;


La Poudre de Jade

Le Clan du Crabe passe le plus claire de son temps à combattre des créatures invulnérables, et ses membres ont développé de nombreuses stratégies et méthodes pour y parvenir. Les armes de Jade et de Cristal étant rares, ses membres utilisent une solution provisoire : la Poudre de Jade.
Elle se compose de Jade pulvérisé mélangé à une pâte qui lui permet d’adhérer aux armes. On la transporte généralement dans de petits sacs contenant chacun une « dose de poudre ». Dans l’Outremonde, l’influence corruptrice de la Souillure consume la poudre de Jade en quelques heures. Il faut donc soigneusement la tenir à l’abri pour n’en faire usage que juste avant le combat.

En terme de règles :


-Chaque journée passée dans l’Outremonde sans Jade nécessite de réaliser des jets de Terre au ND progressif pour ne pas être Souillé (d’abord ND5, puis le lendemain ND10...)

-Un doigt (un fragment de Jade protège efficacement contre la Souillure pendant 7 jours . Attention, tout le Jade possédé commence à se corrompre dès qu’il est en contact avec la Souillure, ainsi trois fragments de Jade ne protègent leur porteur efficacement que 16 jours et non 21.

-Le Thé de Pétales de Jade permet de faire « disparaître » temporairement des points de Souillure après son absorption et ce pendant 8 heures. Dans l’Outremonde il permet également la récupération normale de l’organisme (récupérer des points de Blessure en dormant).

-La poudre de Jade permet de faire des dégâts normaux aux créatures dotées de la capacité spéciale « Invulnérabilité » mais uniquement au premier coup. Les dégâts sont ensuite décroissants (deux coup dégâts divisés par deux, par quatre au troisième…).

-Lancer un sort dans l’Outremonde nécessite deux augmentations

-Lancer un sort dans l’Outremonde fait prendre le risque d’être Souillé par des kansen. En cas d’échec en jetant un sort, le shugenja reçoit un point de Souillure par marge d’échec de 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire