vendredi 8 mai 2020

Première ellipse: de 1195 à 1101

Première ellipse: de 1195 à 1102



Ellipse Isawa Masaru


Arrivé à sur les terres de l'Otokodaté, Masaru prend ses quartiers et ses petites habitudes à Shireïbu. Il commence par se familiariser avec les personnes présentes et arpente assidûment les rayons des bibliothèques. Il prend conscience du potentiel de l'immense savoir que referme ce sanctuaire caché de tous. Il y réside quelques semaines, mais ne se sent pas encore appartenir à ce lieu reculé et insolite.

1095
Pasu est devenu momentanément son Yojimbo. Pour l'instant peu à son aise dans ce lieu reclus, coupé du monde, Masaru se laisse finalement convaincre par les envies guerrières de ce dernier et se décide à quitter sa retraite. Toujours à la merci de ses pulsions égocentriques et mégalomanes, il décide de partir vers le Nord avec Pasu pour guerroyer contre les tribus insoumises. Il considère ces hérétiques comme une verrue dont la présence est une injure faite à l'harmonieux paysage rokugani. Fort de cette pensée, il se fait un devoir de les bouter au de-là des frontières de l'Empire. Il espère par la même occasion que ses faits d'armes et ses actions seront remarqués, racontés et connus de tous.
Ceci dit il déchante rapidement, se rendant vite compte que ses actions n'ont qu'une portée moindre et qu'il n'occupe pas vraiment une grande place sur l'échiquier, du moins "pas encore..." se répète t-il le soir pour se rassurer. Têtu, il persévère dans cette voie, refusant de reconnaître son impuissance.

1096
Au cours de l'année suivante, Masaru voit ses efforts finir par payer, mais pas de la manière dont il l'avait imaginé. C'est de la reconnaissance des petits villages qu'il a protégé par ses actions que des retours positifs lui parviennent. Bien qu'il n'y attache aucune importance au début, le sort des villageois est une pensée qui fait petit à petit son chemin dans son esprit. Masaru se surprend même parfois à faire preuve d'empathie envers ces personnes placées au banc de l'ordre céleste. Son cœur semble s'ouvrir à d'autres que lui et cela le perturbe d'autant plus que ce ne sont là que de vulgaires heimins ! Le point culminant de ce voyage intérieur est atteint durant l'attaque d'un campement Yobanjin. Alors qu'il se prépare a lancer une sort de feu pour brûler vif une cohorte de barbares fuyant le combat, son regard croise celui de l'un d'entre eux, qui le fixe dans les yeux, l'implorant du regard de les épargner. Troublé, Masaru bégaye dans sa prière et interrompt son sort, laissant s'échapper les combattants. Quelques jours après cette mésaventure il apprend que le village qui les hébergeait vient d'être détruit et ravagé par une bande Yobanjin. Rentrant dans une grande colère, il harangue Pasu et les quelques soldats qui les suivent pour partir immédiatement en chasse des auteurs de ce massacre. Ils les rattrapent à la nuit tombée, et alors que la Lune à demi-pleine monte dans le ciel, le tetsubo aveugle de la vengeance s'abat violemment sur les Yobanjin. C'est un véritable carnage, rapide et sanglant, Masaru semble hors de lui et laisse libre cours à sa colère, Pasu tentant en vain de le raisonner. Quand il ne reste plus de personne en vie face à lui, la rage explosive de Masaru s'éteint peu à peu. Puis la vision de l'une de ses victimes le fige sur place : il s'agit du barbare qu'il a laissé s'enfuir il y a quelques jours... Les doutes reprennent Masaru de plus belle.. et si... et si j'avais agi ce jour là... mes actions sont-elle bénéfiques aux autres... pourquoi leur sort m'importe t-il ?... Comment puis-je me laisser toucher par ces pensées... Plongé dans un questionnement qui le trouble jusque dans sa méditation, Masaru décide de mettre fin à sa campagne guerrière et reprend le chemin de l'Otokodate en compagnie de Pasu.

1097
Désirant échapper à ses pensées et fuir cette empathie naissante (qui plus est pour des heimins et des barbares !!!), Masaru décide de rentrer dans son clan pour renouer avec des personnes "plus dignes d'intérêts". Il passe l'année au près de ses maîtres. Dans son école il se recentre sur lui-même et recommence à se percevoir comme le centre du monde. Il fait connaissance avec des Shugenja Phénix passés maîtres dans l"art des duels artistiques (Shiken), exercices durant lesquels deux shugenja s'affrontent pacifiquement en faisant étalage de leur maîtrise de la magie. Le vainqueur de ce duel est celui qui a démontré la plus grande maîtrise de la magie, grâce à sa démonstration. Les sorts sont jugés sur leur subtilité, leur beauté, leur puissance et leur difficulté. Masaru travaille avec acharnement dans cette voie, dévore les livres de magie des ancestrales bibliothèques phénix et parfait ses connaissances dans les différents domaines qu'elle comporte. Il veut devenir le meilleur et compulse frénétiquement les différents ouvrages qu'il a jugé utiles pour l'amener vers le sommet. Il pratique également le duel magique avec les maîtres Phénix qui acceptent de l'entraîner. Masaru voit dans cette discipline LE moyen de se faire connaître et reconnaître comme le plus grand des Shugenja. A la fin de l'année, ceux qui l'ont initié au Shiken lui annoncent qu'ils vont partir pour la capitale juste après l'hiver pour participer à un tournoi. En apprenant cela, Masaru leur déclare qu'ils les y accompagnera, puis passera sont temps enfermé dans la bibliothèque et à s’entraîner durant tout l'hiver, redoublant d'efforts pour progresser au maximum. 

1098
En arrivant à Otosan-Uchi, Masaru participe aux duels artistiques de magie. Frustré de ne concourir que contre des novices, il prend un vrai plaisir à les écraser de la toute puissance de sa magie, rendue spectaculaire par sa maîtrise de l'Ishiken-Do. Il arbore la cours et se prête (maladroitement) à diverses petites intrigues. On lui fait sentir qu'il n'est pas courtisan, ni de la famille impériale. Il retiendra la leçon. Toutefois ses compétences sociales s'améliorent et il s'oublie peu à peu dans ce monde d'apparences où les égos peuvent prendre une place disproportionnée...

1099
Perdu dans les rêves de la capitales et ses galeries de miroirs, le "réveil' de Masaru se produira quand il entendra des Miya parler d'un Ronin issu de la famille Seppun. Se rappelant alors de son Yojimbo (j'ai failli mettre "ami", mais me suis ravisé, faut pas non plus déconner), des évènements passés (au final sur une courte période pour ce qui est du contact avec le Kuni et de la "révélation) et des révélations sur sa prétendue nature draconique. Il réalise alors la futilité de la vie qu'il est en train de mener et décide de repartir pour l'Otokodate afin de pouvoir servir un dessein plus grand : celui du dragon de Jade (s'il doit arriver à la célébrité, après tout, c'est le meilleur moyen pour y parvenir ! se dit-il).
Il rentre donc à l'Otokodate et commence à y étudier les domaines occultes grâces aux nombreux ouvrages traitant de ce sujet. Il tente également de se rapprocher de Toritaka Ayame pour en apprendre plus sur les fantômes et la vision de son Clan sur ce domaine. Par ailleurs, il épluche frénétiquement tous les ouvrages poussiéreux afin d'en savoir plus sur le dragon de Jade et le dragon d'Obsidienne.

1100
Lors de cette année, il parfait ses connaissances et se sert du lieu pour se connecter plus profondément avec le Vide. Il renforce également ses liens avec les autres membres de l'Otokodate et continue ses lectures ainsi que son entraînement. À force de travail, il accède au second rang de Maîtrise et choisit de passer le reste de son année à apprendre ses trois nouveaux sorts.

En termes de jeu :

-tu peux choisir de développer une relation privilégiée avec un des trois guides (le Shiba, la Kakita, la Yaksuki) pendant tes périodes de présence à Shireibu
-tu vas sympathiser et développer des liens pendant ton apprentissage des duels artistiques Shugenja avec un jeune shugenja comme toi, Isawa Tadaka,spécialisé dans l’Anneau de Terre. Vous allez rivaliser de talent pour vous montrer meilleur l’un que l’autre et peu à peu développer un respect mêlé d’amitié. Tu développes une relation privilégiée [Avantage Relation sociale / 2 points].
tu vas sympathiser et développer des liens pendant ta visite à Oton Uchi avec un jeune courtisan du Clan du Scorpion, Shosuro Yunaki. Il prendra à plusieurs reprises ta défense alors que tu t'essayes aux jeux de la Cour, profitant de ton inexpérience pour moucher tes critiques qui se faisaient les dents sur toi et tes efforts. Tu développes une relation privilégiée [Avantage Relation sociale / 1 point].

-Un jeune courtisan du Clan de la Grue te prendra en grippe pendant ton passage à Oton Uchi, toi et tes efforts pour devenir quelqu'un à la Cour. Il sera toujours le premier à glisser un bon mot sur tes échecs, une allusion sur tes réussites et une pique sur ton Clan. Bref, un ennemi en or comme la Cour impériale en produit des dizaines chaque année. Tu développes une inimitié privilégiée [Désavantage Ennemi Juré / 1 point].

Ellipse Toritaka Ayama


Toritaka Ayame reste a l'Otokodate pendant toute cette période.

Son comportement ne change guère, solitaire et asociale, elle tisse des liens forts avec quelques personne de l'Otokodate mais a la réputation d’être froide. Pasu, Isawa Masaru, Yasuki Inoue et Hida Kurutse sont parmi les rares à partager sa solitude. Isawa Masaru sera persévérant avec Toritaka, il se fera un devoir de lui apprendre la cérémonie du thé. Pasu lui sera un adversaire pugnace mais bienveillant au Shogi.
La situation se dégrade et plusieurs épisodes font perdre le contrôle à Ayame. Elle manquera de tuer la Yasuki Inoue pendant une de ses crises et elle est soupçonnée d’être responsable de plusieurs disparitions de Heimin et Hinin. Des rumeurs sur sa nature commencent à se propager et il n'est pas impossible que certains la disent "Touchée par seigneur Lune"
Son temps se partage entre le Dojo, la bibliothèque, la méditation et la fauconnerie. Elle travaille les arts martiaux avec les senseï de l'otokodate et la Yasuki. Elle passera beaucoup de ses soirées dans la bibliothèque et à écouter les enseignements des anciens et de Hida Kurutse pour étendre sa connaissance des royaumes célestes. La méditation reste une partie centrale de ses rituels quotidiens avec le soin particulier qu'elle prend à son apparence.
Après avoir fait un voyage dans ses terres natales, Toritaka Ayame développera une volerie à l'Otokodate. Pendant ce voyage elle apprendra auprès de Toritaka Mori la technique de rang 2 du clan du Faucon. Le souvenir que Kusaemon a créé accable Ayame et la hante.
Ayame développe une fascination pour l'Otokodate, son histoire, sa mission, ses membres.

En termes de jeu :

 -tu développes une relation privilégiée avec Yasuki Inoue, la samouraï-ko du Clan du Crabe, lorsqu'elle passe du temps à l'Otokodate. Tu développes une relation privilégiée[Avantage Relation sociale / 2 points].

-le magistrat Crabe, Hida Kurutse, va te prendre sous son aile et vous passerez un peu de temps ensemble lors de ses visites à Shireibu. Il est l’incarnation de ce que tu pourrais devenir au sein de l’Otokodate : il passe sa vie à traquer les menaces cachées au sein de l’Empire. Tu sens que débute une relation père/fils, le vieil héros de l’empire (il approche des 35/40 ans) qui prend sous son aile le jeune samouraï en devenir. Il ne te parle jamais de sa famille et se ferme quand la discussion approche de ce sujet. Tu développes une relation privilégiée [Avantage Relation sociale / 2 points].

Ellipse Pasu


1095

Reste a l'Otokodate. S’entraîne au kenjutsu. Les belles saisons il part combattre au coté du clan du dragon, des membres de l'otokodate et de Isawa sama, les pillards Yobanjin.
Les souvenir de son frère devenant plus puissant le hante chaque nuit.
Le résultat médiocre de son implication au combat le fait réfléchir. Pour vaincre son ennemi, il faut le comprendre. Il passe son hiver à voyager dans différentes tribues Yobanjin. Il découvre une civilisation bien plus développée que ce que laisse présumer les préjugés rokugani. Il y rencontre son premier maître, Cheyong. Ce membre des tributs insoumises (Yobanjin) est depuis son enfance passionné par la culture rokugani, qu'il critique pourtant régulièrement. Avec Pasu il a passé de longue nuit à débattre et opposer leur culture. Sa rhétorique n'avait de cesse de vaincre celle du rônin.
A l'arrivée du printemps avant que chacun ne reparte dans son foyer respectives, il a transmi un conseil à Pasu :

"Le soldat d'un bon stratège n’obéis pas par soumission mais par conviction" 

Ainsi Pasu comprit l’intérêt du leadership. Même si les conversations avec son senseï éphémère ne l'on jamais fait douter du bien fondé de l'empire, le Rônin a appris beaucoup de cette homme.

1096

L'année suivante, lorsque les pillards ont commencer leur assaut, Pasu était prêt. Mettant a profils sa connaissance des Yobanjin et les conseils de Cheyong il s'est improvisé Taisa (capitaine), commandant des rônins et des membre de l'Otokodate qui avaient foi en ces décisions. Ensemble ils prennent la défense d'un temple de Megumi (fortune des héros)
Même si l'année était riche en bataille, la facilité bloqué son apprentissage. Il fallait quitter cette zone de confort et reprendre son Mucha Shugyo.
L'âge de Pasu le poussait de plus en plus de "questions" vis a vis de la gente féminine. Son honneur étant trop grand pour passer à l'acte, il devint tout de même de plus en plus sensible au charme féminin.

1097
Avec Isawa il se mis en route pour explorer Rokugan. Mais son ami Shugenja voulait se rendre à Otosan Uchi. De crainte de rencontrer des membres de sa famille et ternir le sens de son Mucha Shugyo, il décida de poursuive sa voie de son coté, promettant à Masaru qu'ils se reverraient bientôt.
Il pris la direction du col de Beiden. Cela faisait maintenant deux ans que l’existence du Baku le dérangeais. Cette créature mettait à défaut les vertues de l'épreuve, fondement du Bushido, pierre angulaire du royaume d’émeraude. Ainsi il tua la créature. Ceci ne lui apporta aucune gloire ni aucune satisfaction, si ce n'est d'avoir accompli son devoir. Mais le Royaume du rêve ne l’entendait pas ainsi, et il fut maudit par Yume-do.
Le reste du temps il vagabonda dans les montagnes du toit du monde, renforçant naturellement sa constitution. Et affrontant beaucoup d'adversaires au Shogy.


1098

Cette année la, il marcha beaucoup, acceptant tout les travaux imaginables qui ne mettaient pas en péril son honneur. Il rencontre un groupe de 7 rônins charismatiques. Ces héros du peuple parcourent Rokugan en portant secours aux villages de heimins. Leur chef, Hidemasa*, devient son senseï au maniement du sabre durant une saison. Il lui enseigne leur technique de Ronin, "la volonté du peuple".
Hidemasa* est un ancien Ikoma [qui bien des années plus tard deviendra le sensei de Toku futur fondateur du clan du singe, mais c'est une autre histoire]. Ils se quittent en bons termes, Pasu recevant l'instruction de devenir meilleur avant leur prochaine rencontre.


1099

Non loin de l'otokodate, Pasu croise la route de Miya Ieyasu**, au prise avec un groupe de bandits. N’écoutant que son devoir le rônin prend la défense du courtisant. Il tien bon suffisamment longtemps pour que Seiba Seppun, le garde Seppun yojimbo de Miya Ieyasu** intervienne.
Sans savoir qu'il a affaire a l'un des porteur du dragon de Jade, le Miya** sympathise avec le Rônin. Il l'accepte comme Yojimbo supplémentaire le temps de finir son trajet ver Otosan Uchi. Ayant reconnue la technique "Jamais dans les ténèbres" de l’école des gardes Seppun, il sait quel est le clan d'origine de Pasu. Il n'est pas difficile, avec ses contacts de découvrir l'identité du rônin et son Musha Shogyo particulier. C'est le début de leur amitié.
Il offre donc un exemplaire du Bushido annoté par Hantei Genji au rônin. Une copie surement déformé par ses nombreuses réécritures mais qui renforce la compréhension de Pasu dans la voie du guerrier.

"Que l’honneur de ton prochain te soit aussi précieux que le tien"


1100

Pasu reste cette année là a l'Otokodate. Il aide Ayame a construire une volière. Il explore un peu la région. Il passe de nombreuse journée a gribouiller des notes sur la stratégie et de nombreuse nuit a jouer au shogi. L’hiver il retournera sur les terres Yobanjin a la recherche de son sensei, mais ne le retrouvera pas.

En termes de jeu :

-tu vas développer une relation particulière [Avantage Relation sociale / 2 points] avec Miya Ieyasu, qui va plus ou moins te prendre sous son aile. 
-tu as une relation particulière [Avantage Relation sociale / 4 points] avec Seppun Oyama, et par la même occasion tu lui es redevable [Désavantage Obligation]. Il fait tout son possible au sein de ta famille (c’est un de tes oncles) pour te permettre de continuer ton pèlerinage martial alors que le reste de te famille veut te voir reprendre ta place dans l’Ordre Céleste. 

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