Six
années vont passer entre la mort de Kuni Yusuke et le prochain
scénario.
Vous
allez gagner dix points d’expérience par année.
Tous
les trois ans vous gagnerez une spécialisation gratuite.
De plus vous pouvez noter dans vos compétences:
-vous gagnez automatiquement un rang dans la compétence "Cérémonie du Thé" pour avoir accompli une cérémonie avec un Maître et touché le Vide à ce moment.
-vous gagnez automatiquement un rang dans la compétence "Conte" pour avoir assisté à plusieurs représentations d'un Maître (oui, je sais, ça fait mal...)
-vous gagnez automatiquement un rang dans la compétence "Géographie" pour vos deux mois (au moins) de voyage pour traverser Rokugan dans tous les sens ou presque.
-vous gagnez automatiquement un rang dans la compétence "Athlétisme" ou "Equitation" (u choix, en fonction que vous voyagez à pied ou à cheval) pour vos deux mois (au moins) de voyage pour traverser Rokugan dans tous les sens ou presque.
De
plus vous pouvez noter dans vos avantages :
Touché
par le Dragon de
Jade:
Le personnage s’imprègne
peu à peu de l’essence du Dragon de Jade, et apprend à en
canaliser le pouvoir dans son enveloppe physique.
Effets
en termes de jeu :
+1g1
aux jets liés à l’Anneau
de
Terre (jets
faisant appel au Trait Constitution, au Trait Volonté ou à l'Anneau de Terre).
De plus vous
pouvez noter dans vos possessions :
Pour
Pasu :
Éventail
de guerre aux couleurs du Clan du Lion :
Tessen
de métal orange
laqué sur la face duquel on a peint le kanji « toujours ».
Pour
Isawa Masaru :
Baguettes de divination dans
une boîte richement ornementée portant le mon du Clan du Dragon:
La
boîte contient 21 baguettes gravées de kanjis semblant constituer
les phrases d’Haikus. Nécessite la compétence Connaissance: Théologie (Shintao) pour essayer de les comprendre (pas l'Avantage Sage, la compétence, au moins à 1, et la spécialisation).
Pour
Toritaka Ayame :
Mempo aux couleurs du Clan du Crabe :
C’est
un happuri, un masque complet couvrant l’ensemble du visage,
représentant un Oni grimaçant.
Pour Pasu et Ayame, il faut que vous me disiez si pendant l'ellipse vous amenez avec vous le cadeau de Kuni Yusuke, et en fonction de vos actions vous apprendrez des choses sur lui.
Chaque
année vous pouvez soit :
-rester
à l’Otokodate et étudier.
Vous avez accès à la plupart des connaissances en lien avec le
surnaturel et l’histoire au sens large. Vous pouvez également
monter des traits et des compétences physiques (il y a le dojo pour
ça). Vous vous lierez plutôt aux membres de l’Otokodate.
-partir
sur les routes et protéger l’Empire de ses ennemis cachés.
Vous monterez plutôt vos compétences physiques et sociales. Vous
pourrez vous lier à des personnalités issues de l’Otokodate, si
vous travaillez avec eux, ou voyager en chasseur solitaire, et faire des rencontre aléatoires.
-retourner
dans votre Famille pour étudier.
Il est tout à fait possible de retourner auprès de votre Famille
pour étudier, mais dans ce cas il est possible que vos supérieurs
dans votre Clan vous trouve des « activités » pour
rentabiliser votre présence. Vous développerez des liens avec des
personnalités de votre Famille.
-étudier
auprès d’un autre Clan / Famille.
Possible mais dans ce cas vous développerez une dette envers eux, et
des liens avec des personnalités de ce Clan.
-autre chose. Le MJ est là pour assouvir vos idées les plus farfelues. N'hésitez pas à proposer.
Les gains d'avantages / désavantages sociaux:
Les gains d'avantages / désavantages sociaux:
Les
ellipses sont l’occasion de gagner des avantages / désavantages
sociaux. L’objectif
est d’introduire et de vous lier à des PNJs importants pour la
suite de la campagne. Ces
gains, offerts par le MJ, n’excluent pas l’achat d’avantages
particuliers avec l’expérience, ils s’y ajoutent et symbolisent
les liens noués avec des personnalités de Rokugan au fil des
années.
Les
avantages / désavantages concernés sont :
-Relations
-Ennemi
juré
-Lien
de dépendance
-Obligation
-Chantage
-Harcèlement
-Favori
de la cour
-Heureuses
fiançailles
-Amères
fiançailles
-Sombre
secret
Les
gains d’avantages et de désavantages sociaux seront toujours liés
à vos actions pendant les ellipses. Ils concerneront majoritairement
des gains, mais pour la construction de la campagne et tout
simplement la logique (on ne peut devenir un héros sans se faire des
ennemis…), il y aura également des gains de désavantages.
Ces
avantages n’entraînant pas de coût en points, ils conservent
néanmoins leur valeur en point pour simplifier la lecture. Seule
simplification, la valeur d’influence des relations / ennemis jurés
est fixée par le MJ en fonction du PNJ concerné et n’est pas
chiffrée (elle est amenée à évoluer au fil de l’eau).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire