vendredi 1 mai 2020

Ellipses et gains des personnages (fin du scénario 1)

Six années vont passer entre la mort de Kuni Yusuke et le prochain scénario.

Vous allez gagner dix points d’expérience par année
Tous les trois ans vous gagnerez une spécialisation gratuite.

De plus vous pouvez noter dans vos compétences:
-vous gagnez automatiquement un rang dans la compétence "Cérémonie du Thé" pour avoir accompli une cérémonie avec un Maître et touché le Vide à ce moment.
-vous gagnez automatiquement un rang dans la compétence "Conte" pour avoir assisté à plusieurs représentations d'un Maître (oui, je sais, ça fait mal...)
-vous gagnez automatiquement un rang dans la compétence "Géographie" pour vos deux mois (au moins) de voyage pour traverser Rokugan dans tous les sens ou presque.
-vous gagnez automatiquement un rang dans la compétence "Athlétisme" ou "Equitation" (u choix, en fonction que vous voyagez à pied ou à cheval) pour vos deux mois (au moins) de voyage pour traverser Rokugan dans tous les sens ou presque.

De plus vous pouvez noter dans vos avantages :
Touché par le Dragon de Jade: Le personnage s’imprègne peu à peu de l’essence du Dragon de Jade, et apprend à en canaliser le pouvoir dans son enveloppe physique.
Effets en termes de jeu : +1g1 aux jets liés à l’Anneau de Terre (jets faisant appel au Trait Constitution, au Trait Volonté ou à l'Anneau de Terre).

De plus vous pouvez noter dans vos possessions :

Pour Pasu : Éventail de guerre aux couleurs du Clan du Lion :
Tessen de métal orange laqué sur la face duquel on a peint le kanji « toujours ».

Pour Isawa Masaru : Baguettes de divination dans une boîte richement ornementée portant le mon du Clan du Dragon:
La boîte contient 21 baguettes gravées de kanjis semblant constituer les phrases d’Haikus. Nécessite la compétence Connaissance: Théologie (Shintao) pour essayer de les comprendre (pas l'Avantage Sage, la compétence, au moins à 1, et la spécialisation).

Pour Toritaka Ayame : Mempo aux couleurs du Clan du Crabe :
C’est un happuri, un masque complet couvrant l’ensemble du visage, représentant un Oni grimaçant.

Pour Pasu et Ayame, il faut que vous me disiez si pendant l'ellipse vous amenez avec vous le cadeau de Kuni Yusuke, et en fonction de vos actions vous apprendrez des choses sur lui.

Chaque année vous pouvez soit :

-rester à l’Otokodate et étudier. Vous avez accès à la plupart des connaissances en lien avec le surnaturel et l’histoire au sens large. Vous pouvez également monter des traits et des compétences physiques (il y a le dojo pour ça). Vous vous lierez plutôt aux membres de l’Otokodate.

-partir sur les routes et protéger l’Empire de ses ennemis cachés. Vous monterez plutôt vos compétences physiques et sociales. Vous pourrez vous lier à des personnalités issues de l’Otokodate, si vous travaillez avec eux, ou voyager en chasseur solitaire, et faire des rencontre aléatoires.

-retourner dans votre Famille pour étudier. Il est tout à fait possible de retourner auprès de votre Famille pour étudier, mais dans ce cas il est possible que vos supérieurs dans votre Clan vous trouve des « activités » pour rentabiliser votre présence. Vous développerez des liens avec des personnalités de votre Famille.

-étudier auprès d’un autre Clan / Famille. Possible mais dans ce cas vous développerez une dette envers eux, et des liens avec des personnalités de ce Clan.

-autre chose. Le MJ est là pour assouvir vos idées les plus farfelues. N'hésitez pas à proposer.

Les gains d'avantages / désavantages sociaux:


Les ellipses sont l’occasion de gagner des avantages / désavantages sociaux. L’objectif est d’introduire et de vous lier à des PNJs importants pour la suite de la campagne. Ces gains, offerts par le MJ, n’excluent pas l’achat d’avantages particuliers avec l’expérience, ils s’y ajoutent et symbolisent les liens noués avec des personnalités de Rokugan au fil des années.

Les avantages / désavantages concernés sont :
-Relations
-Ennemi juré
-Lien de dépendance
-Obligation
-Chantage
-Harcèlement
-Favori de la cour
-Heureuses fiançailles
-Amères fiançailles
-Sombre secret

Les gains d’avantages et de désavantages sociaux seront toujours liés à vos actions pendant les ellipses. Ils concerneront majoritairement des gains, mais pour la construction de la campagne et tout simplement la logique (on ne peut devenir un héros sans se faire des ennemis…), il y aura également des gains de désavantages.

Ces avantages n’entraînant pas de coût en points, ils conservent néanmoins leur valeur en point pour simplifier la lecture. Seule simplification, la valeur d’influence des relations / ennemis jurés est fixée par le MJ en fonction du PNJ concerné et n’est pas chiffrée (elle est amenée à évoluer au fil de l’eau).

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