vendredi 15 mai 2020

Récit des séances 4 & 5

Récit des séances 4 & 5

Le festival des lucioles


Après avoir reçu un courrier de Daidoji Takami nous invitant à un festival de poésie où elle doit concourir, nous partons tous pour le village de Hotaru no Mura, le village des lucioles, dans la province des deux étangs sur les terres du Clan de la Grue. Nous partons à la fin du printemps, passons un voyage très agréable ; nous prenons le temps de profiter du voyage.
Arrivant au crépuscule dans une forêt proche du village, des centaines de lucioles nous entourent et semblent nous guider. A l'orée de la forêt, des feux follet illuminent notre passage, et nous entrons dans un village désert. Malgré la tenue du festival, tout est silencieux, il n’y a personne... Nous entrons dans la maison du chef pour nous présenter mais personne n'est présent, la maison semble avoir été vidée de ses habitants à l'instant.

Pasu trouve un haïku fraîchement écrit : 

« Vole vole luciole
Danse ta vive lumière
Sur l'eau argentée »

Nous visitons le village et descendons jusqu’au lac. Ce petit temple situé sur un lac est en réalité une pagode ouverte établie au bout d’un ponton d’où émerge un saule pleureur. Une corde épaisse entoure le tronc de l’arbre, signe de sa nature sacrée. De nombreux petits papiers pendent ça et là, comme autant de prières adressées aux esprits. Les lucioles semblent y élire domicile et les lieux sont somptueux. Un petit navire est amarré en contrebas d’une volée de marches en bois, baignant dans la brume. Nous y découvrons trois filets à papillons.

Pasu, dans le bateau tente de convaincre Toritaka Ayame et Isawa Masaru d'embarquer.
Je refuse n’étant pas à l'aise avec l'eau .. et surtout quand je regarde les reflets dans l'eau.

Dans les racines de l’arbre se trouve un autre haïku étrangement mis en évidence :
« Le sanctuaire
Par les hommes profané
Le courroux divin »


Isawa Masaru consulte le Kami de l'arbre et comprend qu’un sanctuaire a été profané, rendant fou de colère le seigneur de la vallée.

Toritaka Ayame se dirige vers les tentes qui servent sans doute à accueillir les invités et les participants du festival. Elle tombe sur un grand homme qui semble chercher quelque chose ou quelqu'un parmi les tentes ou les maisons, Jingaro. Il est ici pour un marchand qui souhaite inviter des poètes pour une fête. Très peu a l'aise avec la bushi du Faucon, il est beaucoup plus loquace avec Pasu.

Toritaka Ayame commence à inspecter les tentes pour chercher des traces particulières, mais rien. Isawa interroge le rônin, il devient suspicieux et argumente avec Pasu.

Une luciole semblerait plus entreprenante ; Toritaka interrompt Pasu et lui fait signe de la suivre. Nous suivons la luciole qui nous amène dans une maison. Sur un reposoir, une estampe représente un homme sur une barque qui attrape des lucioles avec un filet a papillons. Juste à côté nous trouvons un haïku (La calligraphie semble être la même que les autres textes) :

« Le vaillant chasseur
Sur son trop fier destrier
Capture les lueurs »

Pasu et moi nous dirigeons vers la barque ; tout le monde monte dans la barque. Finalement je reste sur le ponton. Mais l'Isawa arrive à me convaincre. Nous nous rendons au milieu du lac ; Pasu cherche des haïkus. J’attrape des lucioles grâce au filet à papillon. Pasu met la tête sous l'eau pour voir s'il y a des indices, mais à part l'eau froide il ne trouve rien.

Jigoru et Pasu discutent un long moment, notamment de sujets inoportuns. Pasu semble un peu réticent à copuler avec une heimin. Toritaka Ayame rentre en méditation, Pasu et Jigoru font une partie de shogi. A la surprise de tous le rônin écrase Pasu. Isawa Masaru lance un haïku à l'eau et note une luciole qui le titille.

Nous retournons au village. La nuit continue, Pasu décide de faire à manger pour tout le monde.

Nous décidons d’explorer la forêt. Peu à peu nous voyons la forêt se dégrader ; nous sentons une sourde menace et une profonde angoisse. La zone est constituée d’une parcelle de plusieurs hectares qui, avec la brume et l’obscurité, semble s’étendre à perte de vue. La zone souillée est un champ désolé où ne restent que des copeaux de bois noirs, et un sol retourné à l’aspect stérile parsemé de milliers de souches. Une pluie de cendres tombe sur toute la zone. Ça et là, on peut voir des oiseaux morts et en y regardant de plus près, des petits cadavres d’insectes, dont des lucioles. La sensation qui se dégage des lieux est plus qu’angoissante.

Au coeur de cette zone étrange, nous découvrons une imposante construction, faite de bois et de pierre. Une grosse cheminée crache une épaisse fumée noire, pleine d’une cendre qui recouvre les environs. Autour, de nombreux stères de bois sont agglutinés. Un arbre impressionnant émerge du toit, ses racines et ses branches noires percent les murs. L’arbre semble être animé d’une vie propre.

En entrant dans la bâtisse nous trouvons au cœur de la scierie un haut-fourneau où sont jetés tous les copeaux et les branchages inutilisables, et qui semble étrangement brûler sans combustible. Ils pourront voir une énorme luciole à l’expression à la fois triste et démente, vautrée au milieu des racines de l’arbre. Elle semble regarder un ensemble de bûches de bois qui possèdent toutes des visages humains. Des décorations ont été mises comme dans l’attente d’une éventuelle fête morbide et le sort des tristes bûches ne fait aucun doute. Elles sont destinées finir dans le four. Nous reconnaissons le visage de Daidoji Takami sur l’une des bûches !

La luciole s’apprête à brûler les bûches et nous interpelle, puis attaque Pasu. Toritaka Ayame arrive à ce moment. Pasu esquive la créature tandis que Toritaka Ayame effectue une frappe parfaite mais la frappe semble toucher une enclume. La luciole se tourne vers Toritaka Ayame pendant qu’Isawa Masaru déclame un haïku. En touchant Toritaka Ayame, le seigneur de la forêt la transforme en bûche. Pasu se saisit de la samouraï-ko en s’enfuyant.

Nous sommes bloqués dans un village semblant être hors du temps, à cause d'un puissant Kami.
Un sanctuaire souill
é l'a mis en colère et il a donc mené sa vengeance. Nous sommes allé dans la vallée dévastée, royaume des esprits et malgré nos coups il semble invulnérable à nos attaques. La scierie recèle les habitants en bûche de bois qu'il compte brûler.

Nous partons a la recherche du sanctuaire
profané, Isawa Masaru étant persuadé que le sanctuaire du lac est lui consacré. Arpentant la lisière de la partie de la forêt dévastée nous. Après un certain temps nous tombons sur une lourde pierre couverte de kanjis. Au pied d'un arbre, très proche de celui de la scierie, la brume est très dense avec une odeur d'humus agréable. Les hommes ont tout ravagé, renversant la pierre sacrée.
Suivant les remarques du rônin, Toritaka propose de mener les rituels et offrandes nécessaires pour sanctifier à nouveau le sanctuaire. La cérémonie est menée par Isawa Masaru et nous accompagnons tous le Shugenja dans ses prières.

Après que le sanctuaire ait été purifié, nous voyons la brume se retirer, la cendre ne tombe plus et l’atmosphère oppressante des lieux se calme : le Kami est-il apaisé ?

Le petit groupe se concerte alors pour savoir que faire, Toritaka et Isawa propose de
négocier avec le Kami. Pasu continue à taquiner Jingoru.

Nous allons donc retrouver le Kami
à la scierie ; nous sommes soulagé de sentir l’atmosphère apaisée, ce qui semble prédire que le Kami est calmé.  Isawa Masaru demande à Pasu de surveiller le Rônin, il n'est peut être pas bienveillant. Le shugenja pénètre dans la scierie suivant l’étiquette des Kamis. Le feu dans le haut-fourneau est éteint. A l’extérieur, une meute de loup nous encercle et semble nous surveiller.

Isawa tente de
négocier, voici les conditions du Kami : 
« La scierie doit être démantelée et les responsables doivent mourir. Si cela se reproduit la responsabilité de Isawa est engagée puisqu’il souhaite sauver les villageois et les participants du festival ».

Toute la
réalité revient à la normale, la musique et les bruits reprennent leurs cours, alors que nous marchons au milieu des souches de la zone souillée, nous passons à côté d'une vingtaine de corps figés dans le bois, pétrifiés, des expressions de terreur dessinées sur leur visage. Nous nous retournons et voyons la scierie brûler.

Nous
approchons du village, les lucioles et les villageois sont la, les feux follet n'y sont plus. Sur les flot du lac, une forme féminine, fantôme, lumineux semble regarder dans notre direction et lève la main pour nous saluer avant de disparaître.

Une multitude de barque
s sont sur l'eau, personne ne semble conscient des événements de la forêt. Le nombre de lucioles se reflétant dans l'eau, la lune pleine, les étoiles, offrent un spectacle extraordinaire, une des visions les plus spectaculaires que nous ayons eu la chance de voir.

Toritaka
Ayame est septique et tente de mettre une logique sur ce qui est en train de se passer. Nous allons voir la Daidoji pour lui expliquer les évènements qui viennent de se dérouler.

Daidoji-Sama nous
mène au responsable du village suite à une brève explication de notre part.
Le
gokenin, à la lueur de ces nouvelles, s'engage à protéger la forêt et va faire en sorte d’orienter le festival vers ce Kami. Il propose à Isawa Masaru de mener les cérémonies en l'honneur du Kami offensé.

Tard dans la nuit, nous nous installons dans notre tente. Toritaka
Ayame profitera de cette semaine de festivité pour rentrer en harmonie avec les lieux, l'ambiance et l’atmosphère mystique. Elle ne portera ni armure ni armes pendant cette semaine. Elle pratiquera la méditation et la calligraphie.

Nous assistons
à une procession de lampions qui rejoignent les barques qui flotteront sur le lac toute la nuit. C'est un festival très organique et libre malgré la tradition rigide de Rokugan. Tout ceci est très simple.

Les artistes feront preuve du plus grand talent pour rivaliser et prouver leurs valeur dans de concours de poésie, chant, peinture, calligraphie et autre.
Malheureusement Toritaka Ayame tombe sous le joug de Sire Lune. Derrière le maquillage les yeux de Toritaka s'écarquillent, et son sourire se fige. Elle tente de convaincre Pasu de retourner voir le festival. Elle se déshabille et embrasse Pasu, Pasu tente de résister mais il n'y arrive pas. [Scène HBO]. Les ébats dureront toute la nuit. [Précisons que le seul jet réussi de Pasu en deux scénarios est celui-là…] Toritaka et Pasu seront surpris par la Daidoji, qui fera mine de ne pas avoir vue et demande à Isawa Masaru de changer de tente pour les laisser.

Au petit matin les deux Samurais se
réveillent. Toritaka Ayame, vexée et démunie, demande à Pasu de quitter la tente, mais celui ci souhaite se justifier, mais elle lui reproche de ne pas être capable de respecter ses engagements.  Pasu remet en question son bushido et se retrouve dans une position compliquée. Tortitaka Ayame passera le reste du festival sans adresser la parole à Pasu.

Pasu demande conseil
à Isawa Masaru et Daidoji Takomi pour savoir comment se comporter, ce a quoi ils lui répondent que l'étiquette permet d’éviter ce genre d’impair.

Isawa
Masaru participera aux événements artistiques par une démonstration magique en mettant en scène le Kami des Lucioles. Il réussira une démonstration extraordinaire au dessus du lac, digne de la cité impériale [5 augmentation] avec une éloquence digne des plus grands orateurs [4 augmentation]. Toritaka Ayame participera elle au concours de calligraphie, qu’elle remportera.

Suite
à la semaine de festival, Toritaka aura passé de long moment à méditer, Nakano, l’ancêtre qui l’habite, sera une conseillère avisée et elle décidera de faire ses excuses à Pasu. Elle lui fera une œuvre de Calligraphie et lui présentera ses excuses. L’œuvre qu'elle offrira à Pasu est celle avec laquelle elle a gagné le concours. Malheureusement les excuses seront plus comprises comme des insultes que des propos apaisants, la timidité et la solitude de Toritaka ne l'aidant pas. Pasu organisera quant à lui un tournoi de Shogi, qu’il remportera.

Nous partons voir le Daimyo au village de Mimura,
le village des promesses, capitale de la province des deux étangs. Ce village ce trouve à deux jours de marche. Toritaka Ayame retrouve le moral et apprécie le voyage, elle se surprend à sourire. Nous arrivons par le sud et trouvons facilement le petit shiro de ce village. C’est une région agricole riche et prospère.

Accueilli par des a
shigarus, nous attendons pendant plusieurs heures. Ce temps semble long, trop long, tout ceci est calculé. Après quoi un heimin vient nous chercher pour nous mener au Daimyo agenouillé en train de calligraphier ; un autre samurai est présent, qui nous salue. Nous patientons ...
Après presque une journée d'attente le Daimyo nous écoute, Isawa Masaru engage la conversation.

Il lui expose le
problème. Il nous remercie et laisse entendre que s’il doit couper du bois il le fera. Ce qui est problématique pour nous, sachant que Isawa s'est engagé vis a vis du Kami. Pasu met en avant le fait que nous avons les autorisations pour voyager. Le Daimyo nous offre l’hospitalité, il nous réservera l'auberge.

A l'auberge nous rencontrons un samurai de la licorne, qui vient se présenter, Shinjo Yasuke, magistrat du clan de la Licorne. Les licornes ont un accord avec le Daimyo, deux des leurs doivent servir ici pendant une période, pour elle la mission se termine et elle repartira bientôt sur les terres de son Clan.

Shinjo est très curieuse de qui nous sommes et nos aventures, nous répondons aux questions et tentons d'en apprendre plus. Elle ne porte pas dans son cœur le Daimyo. Étant ici elle a pris conscience de la saveur de ces terres et de ces coutumes.

Elle nous informe que Ibara,
un marchand hinin de Mimura, a négocié avec le daimyo pour installer la scierie sur les terres de Hotari no Mura. Nous allons nous entretenir avec Ibara qui semble normal mais une suspicion flotte. Après une discussion avec la licorne nous décidons de fouiller l’échoppe de Ibara. Nous trouvons de l'opium.

Ibara se
jette sur Isawa Masaru, Toritaka tente de l’arrêter mais il parvient après avoir pris un coup de pommeau de Pasu à poignarder l’Isawa. Toritaka Ayame le touche gravement, Ibara tombe au sol et dit "L’oyabun aura vos têtes". Isawa se soigne pendant que Pasu prodigue les premiers soins au marchand.

La Licorne
traîne Ibara jusqu’à ses quartiers il se fait interroger pendant une séance de torture. Nous apprenons que l'Oyabun se nomme Ryoshida, qu’il vit a Otosan Uchi. Il dirige l’organisation du Koi Rango (Une des 3 plus gros réseaux de trafiquants de la région). Il a un Tatouage de carpe sur le dos. Il y a soupçon de corruption, il a payé de Daimyo des pots de vin pour être libre de « commercer ». Il nous livre son réseau et nous explique qu'il stocke et que la consommation se faisait ailleurs. Jingoro travaille pour l'organisation et était la-bas pour aller chercher l’argent de la scierie.

Après toutes ces révélations nous demandons à la magistrate Licorne d’exécuter ce malandrin sur les terres de la scierie pour honorer le Kami. Isawa Masaru, Daidoji Takami et moi repartirons alors vers les terres de l'Otokodate. Pasu, n'ayant toujours pas accepter la manière dont l’a traité l’Isawa et les excuses ratées de Toritaka Ayame, décide de rester avec Shinjo et de protéger la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire